You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Administration des traitements systémiques

En juin 2018, Action Cancer Ontario a pris connaissance d’un problème hospitalier lié à l’administration de trois médicaments de traitement systémique (à savoir le pembrolizumab, le nivolumab et le panitumumab) : une quantité de médicaments supérieure à celle prévue demeurait dans la tubulure intraveineuse, ce qui entraînait chez certains patients des différences dans les doses administrées.

Le mardi 26 juin, Action Cancer Ontario a envoyé un bulletin de sécurité (en anglais) aux 74 hôpitaux ontariens qui administrent le traitement systémique en leur demandant de passer en revue leurs politiques et procédures pour tous les médicaments à faible concentration et à volume élevé, et ce afin de s’assurer que les patients reçoivent la dose prévue.

Les 74 hôpitaux ont examiné leurs procédures et ont présenté leurs conclusions à Action Cancer Ontario.

Au total, nous avons appris que sur les 74 hôpitaux, 35 ont repéré des problèmes de procédure liés à l’administration initiale des trois médicaments. Sur les 35 hôpitaux, 28 ont recensé environ 1 000 dossiers de patients à examiner par l’équipe médicale et les examens ont été effectués. Les sept autres hôpitaux ont constaté des problèmes de procédure, mais aucun patient n’avait été traité avec ces médicaments dans ces établissements.

Tous les hôpitaux concernés ont immédiatement pris des mesures visant à régler le problème en modifiant leurs pratiques et en informant les patients concernés conformément aux procédures et aux politiques des hôpitaux.

Action Cancer Ontario a entrepris un plan de collaboration avec ses partenaires hospitaliers afin de réaliser une analyse minutieuse des causes profondes visant à comprendre les facteurs susceptibles d’être à l’origine de ce problème. En outre, nous mettons à jour nos lignes directrices cliniques régissant l’administration et la manipulation sans danger des traitements systémiques, et nous nous assurerons que les enseignements tirés de l’analyse des causes profondes et des lignes directrices mises à jour sont inclus dans la formation approuvée du personnel infirmier en oncologie spécialisé dans l’administration du traitement systémique en Ontario.

Nous reconnaissons que ce problème peut être préoccupant pour les patients et leurs familles. Les patients qui ne savent pas si leur traitement a été affecté sont invités à communiquer avec leur hôpital et à s’entretenir avec leur médecin.

Définition des traitements systémiques

  • Le traitement par chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments qui ralentissent ou empêchent la croissance, la multiplication ou la propagation des cellules cancéreuses dans d’autres parties du corps.
  • La thérapie ciblée est un type de traitement qui cible les gènes et les protéines en particulier d’un cancer ou l’environnement tissulaire qui contribue à la croissance et à la survie du cancer.
  • L’immunothérapie est un type de traitement visant à stimuler ou à restaurer la capacité du système immunitaire (défense) à combattre les infections et les maladies.

Pembrolizumab, nivolumab et panitumumab

Les trois médicaments (pembrolizumab, nivolumab et panitumumab) sont utilisés pour traiter les cancers localement avancés et métastatiques. Le pembrolizumab et le nivolumab sont des immunothérapies, et le panitumumab est une thérapie ciblée.

  • Le pembrolizumab est utilisé pour traiter un type de cancer de la peau (mélanome) ou un cancer du poumon (non à petites cellules) qui s’est propagé ou qui ne peut pas être enlevé par une intervention chirurgicale.
  • Le nivolumab est utilisé pour traiter un type de cancer de la peau (mélanome), le cancer du poumon (non à petites cellules), le cancer du rein (cellules rénales) ou le cancer de la tête et du cou impossible à enlever par intervention chirurgicale ou qui s’est propagé dans d’autres parties du corps. Il peut également être utilisé pour traiter le lymphome hodgkinien, un type de cancer du sang.
  • Le panitumumab est utilisé pour traiter le cancer colorectal, de l’intestin grêle ou de l’appendice qui s’est propagé à d’autres organes.