You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Projets et programmes de radiothérapies

  • Programme de remboursement des brachythérapies de la prostate : rembourse les frais engagés par les centres régionaux de cancérologie pour les grains et aiguilles utilisés dans les traitements par brachythérapie. Pour être remboursés, les hôpitaux doivent respecter les critères d’admissibilité du patient à partir d’un résumé fondé sur la recherche pour ce traitement.
  • Programme de résidence en physique médicale : forme les physiciens médicaux à effectuer leur travail de façon compétente, professionnelle et sans danger dans le milieu de l’oncologie clinique. Le programme permet de garantir que l’Ontario bénéficie d’un nombre suffisant de physiciens médicaux pour doter les centres de cancérologie.
  • Programme de bourses d’étude Harold E. Johns : vise à encourager l’intérêt des étudiants de premier cycle en physique médicale. Chaque bénéficiaire de la bourse d’étude relève d’un superviseur dans un centre régional de cancérologie avec qui il travaille sur des projets et réalise des rapports scientifiques.
  • Projet relatif au radiothérapeute spécialiste clinique (RTSC) : projet à long terme financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD). Le projet vise à évaluer si le rôle de radiothérapeute en pratique avancée peut permettre de réduire les temps d’attente, en renforçant la capacité du réseau et en améliorant la rentabilité. Il doit également permettre de garantir que des soins sans danger et de haute qualité continueront d’être dispensés.
  • Collecte des données sur les résultats pour les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou : également connue sous le nom d’application eOutcomes-H&N, permet de collecter en toute sécurité les données sur les résultats des points d’intervention pour les patients atteints de cancers de la tête et du cou dans les centres régionaux de cancérologie de toute la province. Les apprentissages et l’infrastructure de TI élaborés dans le cadre de cette initiative permettront d’améliorer la collecte de données sur les résultats et leur gestion pour d’autres cancers et traitements.
  • Assurance de la qualité au moyen de l’examen par les pairs : il s’agit de l’évaluation des éléments du plan de radiothérapie par un deuxième radio-oncologue. Tous les membres de l’équipe de radiothérapie (c.-à-d., le radio-oncologue, le physicien médical et le radiothérapeute) participent à l’examen par les pairs. Le processus vise à cerner les lacunes du plan de traitement proposé pour le patient avant de commencer le traitement.
  • Les Communautés de pratique sont composées de membres ayant un intérêt commun pour un sujet et souhaitant approfondir leur expertise au moyen d’échanges réguliers. Il s’agit d’une méthode efficace pour transférer des connaissances, échanger sur des pratiques exemplaires et assurer des soins de haute qualité. Dans le cadre du Programme de radiothérapies, des communautés de pratique ont été mises en place dans les spécialités suivantes :
    • cancer du poumon;
    • cancer de la tête et du cou;
    • cancers gynécologiques;
    • radiothérapie (radiothérapeutes);
    • physique médicale;
    • agents de radioprotection;
    • radiothérapeute spécialiste clinique (RTSC).