Dépistage du cancer du sein pour les personnes âgées de 40 à 49 ans : ce que vous devez savoir
En octobre 2024, le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein a abaissé l’âge de début du dépistage de 50 à 40 ans. Cette page fournit de l’information sur le dépistage du cancer du sein spécifiquement pour les personnes âgées de 40 à 49 ans.
Pour obtenir de l’information générale sur le dépistage du cancer du sein, veuillez consulter la section Dépistage du cancer du sein.
Ce qui se trouve sur cette page
- Les recommandations de dépistage pour les personnes âgées de 40 à 49 ans
- Qui peut participer au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein?
- Décider si le dépistage est approprié pour vous
- Comment prendre un rendez-vous de dépistage
Les recommandations de dépistage pour les personnes âgées de 40 à 49 ans
Si vous êtes âgée de 40 à 49 ans, nous vous encourageons à prendre une décision éclairée sur la question de savoir si vous devez faire un dépistage du cancer du sein.
Parlez avec votre médecin de famille, votre infirmier praticien ou un navigateur Santé811 de :
- votre risque personnel de développer un cancer du sein
- les bienfaits et les méfaits potentiels du dépistage du cancer du sein
- ce qui compte le plus pour vous pour prendre soin de votre santé
La plupart des personnes de votre groupe d’âge qui décident d’être dépistées pour le cancer du sein devraient être dépistées par mammographie tous les 2 ans.
Qui peut participer au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein
Le dépistage du cancer du sein dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein sera offert aux femmes, aux personnes bispirituelles, trans et non binaires âgées de 40 à 74 ans qui sont admissibles au programme.
Les personnes âgées de 40 à 74 ans sont admissibles au dépistage si elles :
- ne présentent aucun symptôme de cancer du sein
- n’ont aucun antécédent personnel de cancer du sein
- n’ont pas eu de mastectomie (chirurgie pour enlever les tissus mammaires)
- n’ont pas eu de mammographie de dépistage au cours des 11 derniers mois
- sont Trans féminines et ont utilisé des hormones féminisantes pendant au moins cinq années consécutives.
Si vous n’êtes pas admissible au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, mais que vous êtes intéressé par le dépistage du cancer du sein, discutez de vos options avec votre médecin de famille ou votre infirmier praticien.
Le dépistage pendant la grossesse et l’allaitement
Le dépistage par mammographie pendant la grossesse ou l’allaitement est sûr et efficace. Si vous ne voulez pas être dépisté pendant votre grossesse, vous pouvez commencer le dépistage 3 mois après l’accouchement, même si vous allaitez encore.
Décider si le dépistage vous convient
Il est important pour les personnes âgées de 40 à 49 ans de prendre une décision éclairée sur la question de savoir si elles doivent être dépistées parce que, de façon générale, les personnes de ce groupe d’âge ont moins de risque de développer un cancer du sein que les personnes âgées de 50 à 74 ans.
Le fait d’avoir moins de risque de développer un cancer du sein signifie que les avantages et les inconvénients potentiels du dépistage peuvent être différents pour vous que pour les personnes âgées de 50 à 74 ans.
Parler à votre médecin de famille, à votre infirmier praticien ou à un navigateur de Santé811 est un élément important de la prise d’une décision éclairée quant à savoir si le dépistage du cancer du sein vous convient.
Posez-vous ces questions
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à décider de faire un dépistage du cancer du sein :
- Quels sont les bienfaits et les méfaits potentiels du dépistage?
- Quels sont les bienfaits et les méfaits potentiels qui me sont les plus importants?
- Quels conseils ai-je reçus au sujet du dépistage dans ma quarantaine?
- Comment me sentirais-je d’attendre de faire un dépistage plus tard au lieu de commencer maintenant?
Si vous décidez de ne pas vous faire dépister maintenant, vous pouvez changer d’avis à l’avenir. Vous pouvez décider de commencer le dépistage à tout moment de 40 à 74 ans si vous êtes admissible au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein.
Pour en savoir plus sur les bienfaits et les méfaits potentiels du dépistage, veuillez consulter : Dépistage du cancer du sein.
Souvenez-vous : Communiquez avec votre médecin de famille ou votre infirmier praticien si vous remarquez des changements dans vos seins (poitrine), comme une grosseur ou une rougeur qui ne disparaît pas, ou des changements dans votre mamelon. En outre, les effets de la grossesse ou de l’allaitement peuvent cacher les symptômes du cancer du sein ou faire en sorte qu’on ne les remarque pas, il est donc important d’en être conscient. Les changements du sein (poitrine) ne sont pas toujours causés par le cancer, mais ils devraient être vérifiés immédiatement.
Comprendre vos risques personnels
Les facteurs de risque du cancer du sein sont des caractéristiques personnelles qui influent sur votre chance de développer un cancer du sein. Vous pouvez en savoir plus sur vos facteurs de risque personnels en remplissant le questionnaire en ligne Mon QICancer sur le risque de cancer du sein, qui prend environ 15 minutes et est disponible en anglais et en français. Le questionnaire vous pose des questions sur vos antécédents médicaux, votre histoire familiale et votre mode de vie. Une fois l’évaluation terminée, vous découvrirez si votre niveau de risque de cancer du sein est inférieur à la moyenne, moyen, supérieur à la moyenne ou élevé par rapport à un habitant moyen de votre groupe d’âge en Ontario. Vous obtiendrez également un plan d’action pour la santé personnelle avec des recommandations sur le dépistage du cancer du sein et les changements de mode de vie qui peuvent réduire vos chances de développer un cancer du sein.
Pour comprendre votre niveau de risque de cancer du sein, remplissez le formulaire Mon QICancer questionnaire sur le risque de cancer du sein.
Certains facteurs de risque du cancer du sein ne peuvent être modifiés, comme l’âge, la génétique ou les antécédents familiaux. Par exemple, le risque de contracter un cancer du sein augmente avec l’âge, de sorte que les personnes âgées de 40 à 49 ans ont généralement moins de chances de développer un cancer du sein que les personnes âgées de 50 ans et plus.
Certaines études montrent que les chances de développer un cancer du sein ou de mourir d’un cancer du sein peuvent varier selon les races et les ethnies. Les données des populations canadiennes montrent que les femmes non blanches (voir la note 1) sont diagnostiquées avec le cancer du sein et meurent à un âge plus jeune que les femmes blanches (voir la note 1). Cependant, il n’y a pas assez de recherches pour formuler des recommandations spécifiques sur le dépistage du cancer du sein pour les personnes de différentes races et ethnies. La compréhension de l’ensemble de votre risque individuel de cancer du sein est un élément important de la prise de décisions éclairées. Pour de plus d’informations sur l’effet de la race et de l’origine ethnique dans le dépistage du cancer du sein, veuillez consulter notre page Web sur la race, ethnicité et indigénéité dans le cancer du sein.
Note 1 : L’utilisation d’un langage binaire et d’une catégorisation entre blanc et non blanc reflète la façon dont ces données ont été rapportées par la source.
La comparaison entre le début du dépistage à l’âge de 40 ans et le début du dépistage à partir de 50 ans.
Les effets cumulatifs de la participation au dépistage régulier du cancer du sein tous les deux ans peuvent être différents selon que les personnes commencent le dépistage à 40 ans ou à 50 ans.
Si 1 000 femmes commencent le dépistage à 40 ans
(Chaque forme représente une personne)
- 779 personnes ne subiront aucun méfait du dépistage du cancer du sein
- Jusqu’à 200 biopsies inutiles surviendront au cours de leur vie
- 12 cas de surdiagnostique surviendront au cours de leur vie
- Jusqu’à 9 décès par cancer du sein seront évités au cours de leur vie
Si 1 000 femmes commencent le dépistage à 50 ans
(Chaque forme représente une personne)
- 833 personnes ne subiront aucun méfait du dépistage du cancer du sein
- Jusqu’à 150 biopsies inutiles surviendront au cours de leur vie
- 10 cas de surdiagnostique surviendront au cours de leur vie
- Jusqu’à 7 décès par cancer du sein seront évités au cours de leur vie
L’infographie (voir la note 2) présente des données estimées fondées sur la modélisation qui tente de prédire les résultats de la participation au dépistage régulier du cancer du sein. Elle prédit des résultats pour deux groupes de 1 000 femmes. Un groupe commence à faire régulièrement du dépistage à l’âge de 40 ans et l’autre à l’âge de 50 ans.
Le groupe qui commence le dépistage à l’âge de 40 ans a moins de décès, mais a aussi plus de faux positifs, plus de biopsies inutiles et plus de surdiagnostique. Le groupe qui commence le dépistage à l’âge de 50 ans est susceptible de subir moins de dommages du dépistage du cancer du sein.
Vous pouvez communiquer avec votre médecin de famille, un infirmier praticien ou un navigateur de Santé811 au sujet de cette information pour vous aider à prendre une décision éclairée sur le dépistage du cancer du sein.
Note 2 : Les chiffres de ce graphique sont tirés d’un modèle de programmes de dépistage du cancer du sein aux États-Unis. Ces résultats peuvent ne pas s’appliquer aux populations canadiennes en raison des différences entre nos systèmes de soins de santé.
Comment prendre un rendez-vous de dépistage
Si vous décidez que le dépistage du cancer du sein vous convient, vous pouvez prendre rendez-vous pour une mammographie. Vous n’avez pas besoin d’une recommandation ou d’une ordonnance de votre médecin ou de votre infirmier praticien pour vous faire dépister.
Pour trouver les emplacements, les informations sur l’accessibilité, les heures d’ouverture, les temps d’attente et les coordonnées, visitez Santé Ontario — Temps d’attente
Appelez directement l’emplacement du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein ou appelez notre ligne de prise de rendez-vous au 1-800-668-9304.
Si vous habitez dans les régions du North West ou de Hamilton Niagara Haldimand Brant, vous pourriez être admissible au dépistage dans l’une de nos caravanes de dépistage mobile.
Si vous avez fait un dépistage du cancer du sein avant le 8 octobre 2024 et que vous souhaitez faire partie du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, vous devrez prendre rendez-vous à l’un de nos établissements lorsque vous serez tenu de subir votre prochaine mammographie.