You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Get the latest updates or take a self-assessment.

L’étude sur la mesure des inégalités dans les petites zones de l’Ontario en ce qui concerne le cancer (MOSAIC) ‒ version du texte

Contenu de cette page

Résumé

Valeur

Le cancer touche de nombreux Ontariens et il existe de grandes différences dans les taux de cancer à travers la province. En identifiant les disparités dans l’incidence et la survie au cancer à travers l’Ontario, nous pouvons aider les utilisateurs des connaissances à poursuivre leurs efforts pour obtenir des résultats équitables en matière de cancer dans leurs communautés. (« Disparités en matière de santé » et « équitable » au sens du Cadre en matière d’équité, d’inclusion, de diversité et d’antiracisme de Santé Ontario (PDF).)

Utilisateurs des connaissances

Nos utilisateurs de connaissances anticipés incluent : les décideurs, la santé publique, les fournisseurs de soins de santé, les communautés et les patients, les groupes de défense et les chercheurs.

Activités

L’étude examinera l’incidence du cancer et la survie chez les adultes :

  • Délai prévu : 1999 à 2018
  • Types de cancer : sein (féminin), colorectal, cervical, cerveau et système nerveux central, poumon, foie, pancréas, rein, prostate
  • Zones géographiques : niveaux de la commune et du quartier
  • Facteurs sous-jacents : statut socio-économique, facteurs de risque modifiables, éloignement urbain-rural, participation au dépistage

L’équipe d’étude engagera les utilisateurs des connaissances dans un comité consultatif pour donner des conseils sur les activités de développement et de diffusion des produits de connaissance.

Impact

  • À court terme : connaissance des résultats et des implications de l’analyse du cancer sur de petites zones
  • À moyen terme : éclairer la programmation, le plaidoyer et les politiques pour la prévention et le traitement du cancer
  • À long terme : effet sur l’incidence du cancer et la survie en Ontario

Contexte

  • L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada (plus de 14 millions de personnes) avec un fardeau croissant du cancer et des disparités géographiques en matière d’incidence et de survie au cancer[1].
  • Une lutte efficace contre le cancer et des résultats équitables en matière de cancer nécessitent une meilleure compréhension de ce qui influence les inégalités du fardeau du cancer au fil du temps (temporel) au niveau de la petite zone (spatiale).
  • Des améliorations récentes aux modèles statistiques existent pour permettre la cartographie des maladies sur de petites zones et l’analyse spatiale, bien que ces modèles n’aient pas encore été appliqués au Canada.
  • Objectif de l’étude : produire des estimations valables et robustes sur de petites régions de l’incidence et de la survie au cancer chez les adultes de l’Ontario afin de cerner et d’étudier les inégalités.

Objectifs

  1. Identifier les inégalités spatio-temporelles dans l’incidence du cancer et la survie relative parmi les cancers d’intérêt
  2. Examiner les facteurs sous-jacents qui peuvent entraîner des inégalités spatio-temporelles dans l’incidence du cancer et la survie à celui-ci
  3. Faire participer les utilisateurs de connaissances au processus de recherche pour améliorer l’utilité et la portée des résultats de l’étude

Objectif 1 : Définition

Population

  • Adultes ontariens (âgés de 20 à 89) ayant reçu un diagnostic de cancer primitif entre 1999 et 2018 (« cancer primitif » fait référence au premier diagnostic d’un cancer spécifique, car il est possible d’avoir plus d’un cancer primitif.)
  • Type de cancer : Programmes de dépistage de l’Ontario (sein, colorectal, cervical), difficiles à traiter (cerveau et système nerveux central, poumon, foie, pancréas), types émergents (rein, prostate)

Géographie

  • Recensement des zones de dissémination : 400 à 700 personnes (quartiers)[2]
  • Secteurs de recensement « Uber » : hybride nouvellement créé de subdivisions de recensement (municipalités)[3] dans les zones rurales (jusqu’à 110.000 personnes) et de secteurs de recensement dans les zones urbanisées (2 500 à 8 000 personnes)[4]

Analyses

Incidence

  • Conception d’analyse transversale
  • Ratios de taux d’incidence indirectement normalisés au niveau de la zone de dissémination
  • Modélisation spatio-temporelle bayésienne hiérarchique[5]

Survie

  • Conception de cohorte rétrospective
  • Rapports de cotes de surmortalité au niveau des secteurs de recensement ou des subdivisions de recensement Uber
  • Modélisation hiérarchique bayésienne spatio-temporelle de survie relative paramétrique flexible[6]

Objectif 2 : Exploration

  • Facteurs sous-jacents :
    • Jusqu’à 6 facteurs de risque de cancer modifiables[7]
    • Participation à 3 programmes de dépistage du cancer[8]
    • Sélectionnez les dimensions de la marginalisation (statut socio-économique)[9]
    • Six catégories d’éloignement urbain-rural, du grand urbain (500 000 ou plus) au rural très éloigné (moins de 10 000)
  • Tous les facteurs sous-jacents ont été explorés pour l’incidence. Certains facteurs (statut socio-économique et éloignement urbain-rural) seront examinés pour la survie.

Objectif 3 : Participation

  • Impliquer les utilisateurs des connaissances dans l’évaluation des résultats de l’étude (visualisations des données), les conseils sur les produits de connaissance et la planification de la diffusion.
  • Inviter les intervenants des groupes d’utilisateurs des connaissances à participer à un comité consultatif.
  • Activité clé : un atelier d’engagement des utilisateurs avec le Comité pour faciliter la rétroaction et la discussion.

Communication

Quel type de produits de connaissance vous aiderait à utiliser ces informations pour éclairer votre pratique ou vos décisions stratégiques? Courriel mosaicstudy@ontariohealth.ca.

Références

  1. Action Cancer Ontario. Statistiques sur le cancer en Ontario en 2018. https://www.cancercareontario.ca/fr/statistical-reports/statistiques-2020-sur-le-cancer-en-ontario. Consulté le 1er mars 2021.
  2. Statistique Canada. Glossaire illustré : Aire de diffusion (AD) https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/92-195-x/2016001/geo/da-ad/da-ad-fra.htm. Consulté le 27 janvier 20221er .
  3. Statistique Canada. Glossaire illustré : Subdivision de recensement (SDR) https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/92-195-x/2016001/geo/csd-sdr/csd-sdr-fra.htm. Consulté le 27 janvier 2022.
  4. Statistique Canada. Glossaire illustré : Secteur de recensement (SR) https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/92-195-x/2016001/geo/ct-sr/ct-sr-fra.htm. Consulté le 27 janvier 2022.
  5. Lee D, Rushworth A, Napier G. CARBayesST : Un R Package pour la modélisation d’unités spatiales spatio-temporelles avec des priorités autorégressives conditionnelles. Package R Version 2. 2015.
  6. Cramb SM, Mengersen KL, Lambert PC, Ryan LM, Baade PD. Une approche paramétrique flexible pour examiner la variation spatiale de la survie relative. Stat Med. 2016;35(29):5448-5463. doi:10.1002/sim.7071
  7. Action Cancer Ontario. Atlas des facteurs de risque de cancer de l’Ontario https://www.cancercareontario.ca/en/statistical-reports/cancer-risk-factors-atlas-ontario. Publié en 2017. Consulté le 15 mars 2021.
  8. Action Cancer Ontario. Programmes de dépistage – Action Cancer Ontario https://www.cancercareontario.ca/fr/propos-action-cancer-ontario/programmes/programmes-depistage . Consulté le 15 mars 2021.
  9. Partenariat pour les profils de santé communautaire de l’Ontario. Indice de marginalisation de l’Ontario (ON-Marg). http://www.ontariohealthprofiles.ca/onmargON.php. Consulté le 15 mars 2021.

L’étude a été menée grâce au soutien de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et au financement du gouvernement de l’Ontario.