You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

High Risk Ontario Breast Screening Program FAQs for Healthcare Providers

Les fournisseurs de soins primaires sont le premier point de contact pour les femmes, les personnes trans et les personnes non binaires qui peuvent être admissibles au dépistage par le biais du PODCS à risque élevé. Cette page comprend des réponses aux questions que les fournisseurs de soins primaires posent fréquemment.

Quels sont les rôles et les responsabilités des fournisseurs de soins primaires dans le dépistage des personnes par le biais du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) à risque élevé?

En tant que fournisseur de soins primaires référent, vos responsabilités comprennent :

  • Informer vos patientes de la santé de leurs seins et des tests de dépistage;
  • Référer uniquement les personnes qui répondent aux critères d'admissibilité du PODCS à risque élevé (catégorie A) ou aux critères de référence pour l'évaluation génétique (catégorie B) en utilisant le formulaire de demande du PODCS à risque élevé;
  • S'assurer que les documents à l'appui pertinents sont soumis avec la référence au PODCS à risque élevé; et
  • Assurer un suivi approprié des résultats de dépistage anormaux pour vos patientes en collaboration avec les sites du PODCS à risque élevé

Qui est admissible au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) à risque élevé?

Les femmes, les personnes trans et les personnes non binaires âgées de 30 à 69 ans peuvent se faire dépister par le biais du PODCS à risque élevé si elles ont une référence de leur fournisseur de soins primaires, un numéro valide du régime d'Assurance-santé de l'Ontario, aucun symptôme de cancer du sein et répondent aux critères énumérés dans la catégorie A ou B.

  • Catégorie A - Admissible à l'entrée directe dans le PODCS à risque élevé en fonction des antécédents personnels et familiaux. Pour relever de cette catégorie, au moins un des critères suivants doit être rempli :
    • Être porteur connu d'un variant génétique pathogène ou probablement pathogène (p. ex. BRCA1, BRCA2, TP53, PALB2) qui augmente le risque de cancer du sein;
    • Ne pas avoir subi de tests génétiques, mais avoir bénéficié d'un conseil génétique en raison d'une parenté au premier degré avec un porteur d'un variant pathogène ou probablement pathogène (p. ex. BRCA1, BRCA2, TP53, PALB2 ) qui augmente leur risque de cancer du sein;
    • Avoir précédemment été évalué par une clinique de génétique (à l'aide des outils d'évaluation des risques IBIS ou CanRisk) comme ayant un risque à vie de 25 % ou plus de cancer du sein en fonction des antécédents personnels et familiaux;
    • Avoir subi une radiothérapie au thorax pour traiter un autre cancer (p. ex., lymphome hodgkinien) avant l'âge de 30 ans et il y a au moins huit ans.
  • Catégorie B – Évaluation génétique requise (c.-à-d. conseils et/ou tests) pour déterminer l'admissibilité au PODCS à risque élevé. Pour relever de cette catégorie, au moins un des critères suivants doit être rempli :
    • Être porteur d'un variant de gène pathogène ou probablement pathogène identifié qui est associé à un risque de cancer du sein (p. ex. BRCA1, BRCA2, TP53, PALB2 ) chez un parent proche;
    • Avoir un antécédent personnel ou familial de cancer évocateur d'un syndrome de cancer du sein héréditaire.

Les personnes ayant des antécédents personnels de cancer du sein et/ou d'implants mammaires peuvent se faire dépister par le PODCS à risque élevé si elles répondent aux critères d'admissibilité du programme.

Le PODCS à risque élevé n'accepte pas de nouvelles participantes de plus de 70 ans. Toutefois, lorsque les participantes déjà inscrites au PODCS à risque élevé atteindront 70 ans, le programme continuera à les dépister par mammographie uniquement chaque année jusqu'à l'âge de 74 ans.

Les sites du PODCS à risque élevé n'envoient pas de lettres aux personnes de plus de 74 ans concernant leur participation au programme. Une référence d'un fournisseur de soins primaires est nécessaire pour poursuivre le dépistage par le biais du PODCS à risque élevé.

Les femmes, les personnes trans et les personnes non binaires ayant des antécédents personnels de cancer du sein et/ou d'implants mammaires sont-elles admissibles au dépistage par le biais du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) à ris

Les personnes ayant des antécédents personnels de cancer du sein et/ou d'implants mammaires peuvent se faire dépister par le PODCS à risque élevé si elles répondent aux critères d'admissibilité.

Les personnes ayant subi une mastectomie bilatérale ne sont pas admissibles au dépistage par le biais du PODCS à risque élevé

Une infirmière praticienne peut-elle autoriser le formulaire de demande du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) à risque élevé?

À compter du 1er juillet 2022, les infirmières praticiennes peuvent remplir et approuver le formulaire de demande du PODCS à risque élevé. Ce formulaire de demande est également une demande implicite pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et les biopsies guidées par l'image, le cas échéant.

Que se passe-t-il après qu'une personne est référée au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) à risque élevé?

Une fois le formulaire de demande du PODCS à risque élevé et les documents à l'appui pertinents reçus, le site du PODCS à risque élevé :

  1. Organisera le dépistage des personnes admissibles à l'entrée directe dans le programme; ou
  2. Orientera les personnes vers une évaluation génétique (c.-à-d. conseil et/ou test) pour déterminer si elles sont admissibles au programme.

Le site du PODCS à risque élevé rappellera les personnes chaque année si leurs résultats sont normaux. Si les résultats du dépistage sont anormaux, le site du PODCS à risque élevé organisera des tests de suivi.

Qui peut effectuer des évaluations génétiques?

Les cliniques de génétique sont chargées d'effectuer des évaluations génétiques pour déterminer l'admissibilité au dépistage par le biais du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) à risque élevé.

Des évaluations des risques (à l'aide des outils d'évaluation des risques IBIS ou CanRisk) devraient être effectuées par les cliniques de génétique afin d'assurer des soins uniformes et normalisés pour tous à travers la province. En plus de procéder à l'évaluation des risques, les cliniques de génétique fourniront des conseils génétiques aux patientes. Cela comprend l'examen de leur score de risque de cancer du sein, ainsi que des discussions sur les tests génétiques (le cas échéant), les facteurs de risque personnels, les antécédents familiaux et les options de dépistage et de prévention du cancer du sein.

En tant que fournisseur de soins primaires, vous pouvez contribuer à faciliter une évaluation précise du risque de cancer du sein en remplissant le formulaire de demande du PODCS à risque élevé et en fournissant les pièces justificatives pertinentes avec la référence.

 

À quoi ma patiente peut-elle s'attendre lors d'une évaluation génétique?

Lorsqu'une personne visite une clinique de génétique, elle rencontre un conseiller en génétique pour passer en revue ses antécédents personnels et familiaux et discuter de toute implication sur sa santé. Les cliniques de génétique utilisent les outils d'évaluation du risque de cancer du sein IBIS et CanRisk pour déterminer si une personne est admissible au dépistage par le biais du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein à risque élevé. Les outils d'évaluation des risques IBIS et CanRisk évaluent la probabilité de développer un cancer du sein, ainsi que la probabilité d'être porteur d'un variant génétique pathogène ou probablement pathogène.

Si une personne est admissible pour un test génétique, le test lui sera proposé. Pour ce test, leur sang est prélevé et envoyé à un laboratoire pour traitement. Une fois les résultats de laboratoire revenus, la personne retourne à la clinique de génétique pour discuter de ses résultats et de ses options d'atténuation des risques, le cas échéant.

Que se passe-t-il si mon patient ne veut pas effectuer une évaluation génétique?

Le personnel des cliniques de génétique est formé pour évaluer et conseiller les personnes susceptibles de bénéficier d'un dépistage par le biais du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) à risque élevé en fonction de leurs antécédents personnels et familiaux. Ils sont conscients de la nature délicate de cette consultation et peuvent accompagner les personnes tout au long du processus d'évaluation. Les personnes qui choisissent de ne pas se soumettre à une évaluation génétique et qui ne répondent pas aux critères d'admission directe (catégorie A) au PODCS à risque élevé ne seront pas admissibles au programme. Veuillez vous référer au formulaire de demande du PODCS à risque élevé pour les critères de la catégorie A.

Comment serai-je tenu informé des résultats de l'évaluation génétique et du dépistage mammaire de ma patiente?

Les cliniques de génétique sont chargées de communiquer les résultats des évaluations génétiques aux patientes et à leur fournisseur de soins primaires. Veuillez noter que les temps d'attente pour les évaluations génétiques varient dans la province. Si des tests génétiques ont été effectués dans le cadre de l'évaluation génétique, le délai de réception des résultats peut s'élever à plusieurs mois.

Le site du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) à risque élevé est chargé de communiquer les résultats du dépistage aux participantes et à leur fournisseur de soins primaires.

Pourquoi les participantes au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) à risque élevé sont-elles soumises à la fois à la mammographie et à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) du sein?

La mammographie annuelle et l'IRM mammaire (ou l'échographie mammaire de dépistage si l'IRM mammaire n'est pas médicalement appropriée) sont la norme de soins recommandée pour le dépistage des femmes, des personnes trans et des personnes non binaires du PODCS à risque élevé, car ces deux tests se complètent.

Pour les personnes à risque élevé de cancer du sein, le dépistage par mammographie seule a des limites. L'ajout de l'IRM permet de mieux détecter le cancer du sein (sensibilité plus élevée) mais n'est pas aussi efficace que la mammographie pour identifier les personnes sans cancer du sein (spécificité plus faible). De plus, la qualité de l'imagerie produite par l'IRM n'est pas affectée par la densité mammaire.

Par conséquent, l'utilisation d'une combinaison de mammographie et d'IRM mammaire pour dépister les participantes du PODCS à risque élevé aide à aborder les limites de chaque test et à identifier plus de cancers du sein que l'utilisation de la mammographie ou de l'IRM mammaire seules.