You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
Lignes directrices et conseils

Résumé des recommandations relatives au dépistage du cancer du col de l’utérus

Également disponible sous forme de polycopié : Guide du dépistage du cancer du col de l’utérus

Initiation au dépistage et admissibilité

Les personnes sont admissibles au dépistage du cancer du col de l’utérus dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU) si elles ont un col de l’utérus, sont âgées de 25 ans et plus, ont déjà été sexuellement actives et sont asymptomatiques. 1 Les personnes admissibles comprennent les femmes, les personnes bispirituelles, les personnes transmasculines, les personnes non binaires, les femmes enceintes, les personnes ménopausées, les personnes qui ont subi une hystérectomie subtotale et qui ont conservé leur col de l’utérus, et les personnes qui ont été vaccinées contre le virus du papillome humain (VPH).

Le dépistage systématique n’est pas recommandé pour les personnes ayant subi une ablation du col de l’utérus à la suite d’une hystérectomie. Pour plus d’informations, voir le guide du PODCCU sur les tests de dépistage de la voûte vaginale.

Test de dépistage du cancer du col de l’utérus

Les fournisseurs peuvent effectuer un test de dépistage du cancer du col de l’utérus (test du VPH avec cytologie réflexe) sur toute personne éligible au dépistage du cancer du col de l’utérus dans le cadre du PODCCU.2,3,4

Gestion des résultats de tests de dépistage du VPH négatifs

Les personnes dont le test de dépistage du VPH est négatif et présentant un risque moyen peuvent se faire dépister au bout de 5 ans. Les personnes immunodéprimées5 peuvent reprendre le dépistage dans 3 ans ou l’arrêter si les critères d’arrêt sont remplis.

Gestion des résultats de tests de dépistage du VPH positifs

Le laboratoire effectuera automatiquement un test cytologique réflexe sur les échantillons de col de l’utérus dont les résultats sont positifs au test VPH. Le type de VPH et les résultats du test cytologique réflexe sont utilisés conjointement pour déterminer les étapes suivantes du parcours clinique.

  • Les personnes dont les résultats du test de dépistage du VPH sont positifs (types 16, 18/45) sont classées comme présentant un risque élevé et sont orientées vers une colposcopie, quel que soit le résultat du test cytologique réflexe.
  • Les personnes dont les résultats des tests cytologiques réflexes sont positifs au VPH (autres types à haut risque) et de haut grade (ASC-H, LSIL-H, HSIL, AGC6, AIS, CR7, ACC7, ACC-E7, CPD7) sont classées comme présentant un risque élevé et sont orientées vers la colposcopie.
  • Les personnes dont le test est positif au VPH (autres types à haut risque) et dont les résultats sont normaux à la cytologie réflexe (NILM) ou de bas grade (ASCUS, LSIL) sont classées comme présentant un risque modéré et il leur est recommandé de refaire un test de dépistage du cancer du col de l’utérus dans les deux ans.
    • Si le résultat du test suivant est négatif au VPH, les personnes présentant un risque moyen peuvent se dépister dans 5 ans (ou, si elles sont immunodéprimées, elles peuvent revenir à un dépistage dans 3 ans).
    • Si le résultat du test suivant est VPH-positif, elles sont orientées vers une colposcopie, quel que soit le résultat de leur test de cytologie réflexe.

ACC = adénocarcinome; ACC-E = adénocarcinome endocervical; AGC = cellules glandulaires atypiques;

AIS = adénocarcinome in situ;

ASC-H = cellules malpighiennes atypiques, sans pouvoir exclure HSIL;

ASC-US = cellules malpighiennes atypiques de signification indéterminée; VPH = virus du papillome humain;

HSIL = lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade; LSIL = lésion malpighienne intraépithéliale de bas grade;

LSIL-H = lésion malpighienne intraépithéliale de bas grade, sans pouvoir exclure HSIL

NILM = négatif pour lésion intraépithéliale ou malignité; CPD = Carcinome peu différencié; CE = carcinome épidermoïde

Cessation du dépistage du cancer du col de l’utérus

Âge Résultat du test Étape clinique suivante Considérations et exceptions
65 à 69 ans Aucun dépistage Poursuivre le dépistage Si une personne n'a pas effectué de test de dépistage du cancer du col de l'utérus entre 65 et 69 ans, elle devrait se faire dépister jusqu'à l'âge de 74 ans.
65 à 69 ans VPH négatif Cesser le dépistage Une personne peut arrêter le dépistage du cancer du col de l'utérus si elle a eu un résultat négatif au test de dépistage du VPH entre 65 et 69 ans, à l'exception des cas suivants :
  • Si elles sont immunodéprimées5, elles doivent être dépistées jusqu'à l'âge de 74 ans.
  • Si elles ont entre 65 et 69 ans, qu'elles ont été autorisées à passer une colposcopie et qu'on leur a conseillé de se soumettre à un dépistage tous les deux ans parce qu'elles ne remplissent pas encore les critères pour reprendre le dépistage systématique du cancer du col de l'utérus, elles doivent continuer à se soumettre à un dépistage jusqu'à l'âge de 74 ans.
65 à 69 ans VPH positif Continuer à suivre le parcours de dépistage du cancer du col de l'utérus et orienter vers la colposcopie, le cas échéant. Suivre le parcours de dépistage du cancer du col de l'utérus jusqu'à ce que le test VPH soit négatif ou jusqu'à l'âge de 74 ans, selon ce qui survient en premier.
70 à 74 VPH positif, quel que soit le type de VPH ou la cytologie réflexe Orienter vers une colposcopie Les personnes âgées de 70 à 74 ans dont le test de dépistage du VPH est positif doivent subir une colposcopie pour exclure une lésion de haut grade et peuvent en toute sécurité arrêter le dépistage si la colposcopie est négative.
75 ans et plus Sans objet Sans objet Le PODCCU ne recommande pas le dépistage du cancer du col de l'utérus aux personnes âgées de 75 ans et plus. Les personnes âgées de 75 ans et plus présentant des anomalies visibles du col de l'utérus ou des symptômes anormaux doivent faire l'objet d'un examen, quel que soit leur âge.
En raison de l'inconfort et de l'atrophie potentiels, qui posent des problèmes d'inspection visuelle, l'utilisation d'une œstrogénothérapie intravaginale peut être envisagée s'il n'y a pas de contre-indications médicales.

Soins en colposcopie

La colposcopie est un examen du col de l’utérus qui permet d’exclure la présence d’un précancer ou d’un cancer du col de l’utérus. Quel que soit le type de VPH ou le résultat du test de cytologie réflexe au moment de l’orientation, la plupart des personnes orientées vers la colposcopie n’auront pas d’histologie de haut grade détectée lors de l’examen colposcopique. Les personnes ne présentant pas d’histologie de haut grade ne nécessiteront pas de traitement et pourront sortir de l’hôpital après une ou deux visites. Les personnes présentant une histologie de haut grade seront traitées et suivies au cours d’un certain nombre de visites dans une clinique de colposcopie (ce que l’on appelle un épisode de soins).

Sortie de la colposcopie vers les soins primaires

Lorsqu’une personne sort d’une colposcopie après avoir été évaluée ou traitée, la probabilité qu’elle développe un précancer ou un cancer du col de l’utérus est fortement réduite et elle peut reprendre le dépistage du cancer du col de l’utérus dans le cadre des soins primaires. À la sortie de la colposcopie, le colposcopiste doit recommander le prochain intervalle de dépistage du cancer du col de l’utérus en soins primaires dans le cadre du résumé de sortie.

Reprise du dépistage cervical après la sortie de la colposcopie

Également disponible sous forme de polycopié : Guide pour la reprise du dépistage cervical après une sortie de colposcopie

Tableau 1 : Recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus après le congé de l’hôpital pour les personnes non traitées par colposcopie (c.-à-d., dont l’histologie HSIL ou AIS n’a pas été détectée lors de la colposcopie).
Premier intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Consultation cytologique en soins primaires Premier intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Statut du VPH à la sortie de la colposcopie Premier intervalle de dépistage après congé de l'hôpital

Mesure
Second intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Résultat du dépistage lors du premier rappel Second intervalle de dépistage après congé de l'hôpital :

Mesure
Normal (NILM) ou de bas grade (ASC-US ou LSIL) S. O. (le test de dépistage du VPH n'a pas été répété lors de la colposcopie) Dépistage dans 2 ans VPH négatif Retour au dépistage dans 5 ans pour les personnes présentant un risque moyen ou dans 3 ans pour les personnes immunodéprimées
Normal (NILM) ou de bas grade (ASC-US ou LSIL) S. O. (le test de dépistage du VPH n'a pas été répété lors de la colposcopie) Dépistage dans 2 ans VPH positif8 Réorienter vers la colposcopie
Haut grade (ASC-H, LSIL-H, AGC, HSIL ou AEC) VPH négatif Retour au dépistage dans 5 ans pour les personnes présentant un risque moyen ou dans 3 ans pour les personnes immunodéprimées S. O. S. O.
Haut grade (ASC-H, LSIL-H, AGC, HSIL ou AEC) VPH-positif8 Dépistage dans 2 ans VPH négatif Retour au dépistage dans 5 ans pour les personnes présentant un risque moyen ou dans 3 ans pour les personnes immunodéprimées
Haut grade (ASC-H, LSIL-H, AGC, HSIL ou AEC) VPH-positif8 Dépistage dans 2 ans VPH-positif8 Réorienter vers la colposcopie
Tableau 2 : Recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus après le congé de l’hôpital pour les personnes traitées par colposcopie (histologie HSIL)
Premier intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Résultat du test VPH lors de la première visite de colposcopie après traitement Premier intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Résultat du test VPH après congé de l'hôpital Premier intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Mesure Second intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Résultat du dépistage Second intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Mesure Troisième intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Résultat du dépistage Troisième intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Mesure
VPH négatif VPH négatif Retour au dépistage dans 5 ans pour les personnes présentant un risque moyen ou dans 3 ans pour les personnes immunodéprimées S. O. S. O. S. O. S. O.
VPH négatif VPH positif8 Dépistage dans 2 ans VPH négatif Nouveau dépistage dans 2 ans VPH négatif Retour au dépistage dans 5 ans pour les personnes présentant un risque moyen ou dans 3 ans pour les personnes immunodéprimées
VPH négatif VPH positif8 Dépistage dans 2 ans VPH négatif Nouveau dépistage dans 2 ans VPH positif8 Réorienter vers la colposcopie
VPH négatif VPH positif8 Dépistage dans 2 ans VPH positif8 Réorienter vers la colposcopie S. O. S. O.
VPH positif VPH négatif Dépistage dans 2 ans VPH négatif Retour au dépistage dans 5 ans pour les personnes présentant un risque moyen ou dans 3 ans pour les personnes immunodéprimées S. O. S. O.
VPH positif VPH négatif Dépistage dans 2 ans VPH positif8 Orienter vers la colposcopie S. O. S. O.
VPH positif VPH positif8 Dépistage dans 2 ans VPH négatif Nouveau dépistage dans 2 ans VPH négatif Retour au dépistage dans 5 ans pour les personnes présentant un risque moyen ou dans 3 ans pour les personnes immunodéprimées
VPH positif VPH positif8 Dépistage dans 2 ans VPH négatif Nouveau dépistage dans 2 ans VPH positif8 Réorienter vers la colposcopie
VPH positif VPH positif8 Dépistage dans 2 ans VPH positif8 Réorienter vers la colposcopie S. O. S. O.
Tableau 3 : Recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus après le congé de l’hôpital pour les personnes traitées par colposcopie (histologie AIS)
Premier intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Résultat du test VPH lors de la première visite de colposcopie après traitement Premier intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Résultat du test VPH après congé de l'hôpital Premier intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Mesure Second intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Résultat du dépistage Second intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Mesure Troisième intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Résultat du dépistage Troisième intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Mesure Quatrième intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Résultat du dépistage Quatrième intervalle de dépistage après congé de l'hôpital : Mesure
VPH négatif ou VPH positif8 VPH négatif Dépistage dans 2 ans VPH négatif Nouveau dépistage dans 2 ans VPH négatif Nouveau dépistage dans 2 ans VPH-négatif Retour au dépistage dans 5 ans pour les personnes présentant un risque moyen ou dans 3 ans pour les personnes immunodéprimées
VPH négatif ou VPH positif8 VPH négatif Dépistage dans 2 ans VPH négatif Nouveau dépistage dans 2 ans VPH négatif Nouveau dépistage dans 2 ans VPH positif8 Orienter vers la colposcopie
VPH négatif ou VPH positif8 VPH négatif Dépistage dans 2 ans VPH négatif Nouveau dépistage dans 2 ans VPH positif8 Réorienter vers la colposcopie S. O. S. O.
VPH négatif ou VPH positif8 VPH négatif Dépistage dans 2 ans VPH positif8 Réorienter vers la colposcopie S. O. S. O. S. O. S. O.

Notes de bas de page

  1. Toute anomalie visible du col de l’utérus ou tout symptôme anormal doit être examiné, quel que soit l’âge. Si une lésion est détectée lors d’un test de dépistage du cancer du col de l’utérus, terminez le test et orientez la participante vers un centre de colposcopie ou un centre régional de lutte contre le cancer. N’attendez pas les résultats du test de dépistage du cancer du col de l’utérus pour orienter la personne vers les étapes suivantes.
  2. Le test de dépistage du cancer du col de l’utérus ne permet pas de détecter d’autres infections sexuellement transmissibles ou des types de VPH non oncogènes, tels que ceux qui causent les verrues génitales.
  3. Si le test de dépistage du VPH du test de dépistage du cancer du col de l’utérus n’est pas valide, répéter le prélèvement de l’échantillon à la meilleure convenance de la participante, dans un délai de 3 mois. Si le nouveau test de dépistage du VPH n’est pas valide, il convient de procéder à une colposcopie.
  4. Si le test est positif au VPH (autres types à haut risque) et que la cytologie réflexe n’est pas satisfaisante, répéter le test cytologique uniquement (c’est-à-dire ne pas répéter le test VPH) à la meilleure convenance de la participante, dans un délai de 3 mois. Si le nouveau test cytologique n’est pas satisfaisant, il faut procéder à une colposcopie. Après un résultat cytologique insatisfait, une œstrogénothérapie intravaginale doit être envisagée pour les personnes qui suivent une thérapie hormonale liée à la transition (c.-à-d., un traitement androgénique) et pour les personnes ménopausées.
  5. Les populations immunodéprimées suivantes peuvent présenter un risque plus élevé de précancer et de cancer du col de l’utérus et doivent subir un dépistage tous les trois ans si leur dernier test VPH s’est révélé négatif : les personnes vivant avec le VIH/sida, quel que soit le nombre de cellules CD4; les personnes atteintes d’une immunodéficience congénitale (primaire); les personnes ayant subi une transplantation (d’organe solide ou de cellules souches allogéniques); les personnes nécessitant un traitement (continu ou à intervalles fréquents) par des médicaments entraînant une suppression du système immunitaire pendant 3 ans ou plus; les personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé (LED), qu’elles reçoivent ou non un traitement immunosuppresseur; et les personnes souffrant d’insuffisance rénale et nécessitant une dialyse.
  6. Comprend AGC-N/NOS, AEC-N/NOS (AGC-N = cellules glandulaires atypiques, favorables à la néoplasie; AGC-NOS = AGC, non spécifié autrement; AEC-N = cellules endocervicales atypiques, favorables à la néoplasie; AEC-NOS = AEC, non spécifié autrement).
  7. Si une personne présente des résultats de CE, d’ACC, d’ACC-E et/ou de CPD, il convient de l’orienter d’urgence vers une colposcopie ou, si elle présente une lésion évidente, d’envisager de l’orienter vers un service d’oncologie gynécologique.
  8. Sans tenir compte du type de VPH ou du résultat du test cytologique réflexe.