You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Lignes directrices et conseils

Leucémie aiguë lymphoblastique : à quoi s’attendre au cours d’une chimiothérapie intensive

Cette page s’adresse aux personnes ayant récemment reçu un diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL)

Il peut être très déroutant de recevoir un diagnostic de LAL.  Même si la LAL engage le pronostic vital, la plupart des patients seront traités dans le but de tenter une guérison de la maladie. Votre traitement commencera très peu de temps après avoir reçu votre diagnostic.

Au cours de votre traitement, n’hésitez pas à faire part de vos questions et inquiétudes à votre équipe de soins de santé. Entre chaque rendez-vous, notez les questions que vous avez pour pouvoir obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin. Votre équipe de soins de santé est là pour vous aider.

Les liens ci-dessous vous donneront des renseignements sur ce qui vous attend. Discutez avec votre équipe de soins de santé des détails de votre traitement.

Traitement de la LAL

Votre LAL peut être traitée par une chimiothérapie, un traitement ciblé ou une association de ces deux types de traitement. En fonction de la nature de votre leucémie, vous pouvez recevoir d’autres types de traitement.

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux visant à détruire les cellules leucémiques. La chimiothérapie vous sera administrée dans la plupart des phases de votre traitement. 

Chimiothérapie de la leucémie aiguë lymphoblastique (Société canadienne du cancer).

Un traitement ciblé est un type de médicament qui cible certaines parties du cancer telles que les gènes ou les protéines. Si vous êtes atteint de la LAL présentant le chromosome Philadelphie (LAL Ph+), vous recevrez un traitement ciblé appelé inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK), ainsi qu’une chimiothérapie au cours de la plupart des phases de votre traitement. L’ITK se présente généralement sous la forme d’un comprimé à avaler.  Le médicament d’ITK détruit les cellules leucémiques qui présentent un chromosome Philadelphie. Il existe également d’autres traitements ciblés. 

Traitement ciblé pour la leucémie aiguë lymphoblastique (Société canadienne du cancer)

Durée du traitement

Votre traitement de la LAL se divise en différentes phases, qui sont décrites plus en détail dans la prochaine section, Phases du traitement : À quoi s’attendre. La durée totale du traitement variera de 2 à 3 ans.

Pour obtenir un aperçu de votre traitement, consultez la page Traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (Société canadienne du cancer)

Phases du traitement :  À quoi s’attendre

Votre traitement sera spécialement conçu pour vous.  Votre régime personnel dépendra de nombreux facteurs tels que votre âge, votre état de santé général et certains aspects de votre leucémie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différentes phases qui peuvent constituer votre traitement de la LAL, veuillez consulter les liens suivants.

La chimiothérapie d’induction vise à détruire rapidement les cellules leucémiques. Cette phase du traitement a pour objectif de ramener votre moelle osseuse et votre numération globulaire à la normale.

Traitement d’induction de la leucémie aiguë lymphoblastique (Société canadienne du cancer)

Le traitement de consolidation (post-induction) intervient après une chimiothérapie d’induction et comprend :

  • le traitement de consolidation
  • le traitement d’intensification
  • la prophylaxie ou le traitement du système nerveux central

Le système nerveux central (SNC) est fait de l’encéphale et de la moelle épinière. Cette phase du traitement peut être administrée dans votre veine ou directement dans votre moelle épinière. Vous pouvez également avoir besoin d’une radiothérapie qui vise à détruire davantage de cellules leucémiques et de les traiter ou de les empêcher de pénétrer dans votre système nerveux central.

Traitements de consolidation de la leucémie aiguë lymphoblastique (Société canadienne du cancer)

La chimiothérapie d’entretien ou de stabilisation est généralement une chimiothérapie administrée à une dose plus faible qui détruit un plus grand nombre de cellules cancéreuses et peut empêcher le développement de plus de cellules leucémiques sur une plus longue période.  

Traitements d’entretien de la leucémie aiguë lymphoblastique (Société canadienne du cancer)

Dans certains cas, on peut vous proposer une greffe des cellules souches pour traiter votre LAL.  Dans ce cas, la greffe des cellules souches est toujours allogénique, c’est-à-dire que les cellules à greffer sont prélevées sur un donneur. Pour une greffe de cellules souches, vous recevrez des doses élevées de chimiothérapie afin de détruire les cellules leucémiques. Après la chimiothérapie, les cellules du donneur sont greffées dans votre moelle osseuse pour permettre son rétablissement.

Greffe de cellules souches pour la leucémie aiguë lymphoblastique (Société canadienne du cancer)

Effets secondaires du traitement : comment les gérer

Votre traitement de la LAL comprend de fortes doses de chimiothérapie qui provoqueront des effets secondaires. Parfois, vos effets secondaires peuvent être très incommodants et entraîner un sentiment de malaise.

Votre équipe de soins de santé travaillera avec vous pour établir, dans la mesure du possible, un plan de gestion des effets secondaires. Vous pouvez également prendre certaines mesures chez vous afin de gérer vos effets secondaires.

Pour obtenir un aperçu des effets secondaires et des conseils à suivre à la maison pour vous sentir mieux, veuillez consulter les liens ci-dessous :

Fatigue :

Fatigue (Santé Ontario [Action Cancer Ontario])

Fatigue (Société canadienne du cancer)

Faible numération plaquettaire :

Faible numération plaquettaire (Santé Ontario [Action Cancer Ontario])

Nombre peu élevé de cellules sanguines (Société canadienne du cancer)

Constipation :

Constipation (Santé Ontario [Action Cancer Ontario])

Constipation (Société canadienne du cancer)

Neuropathie périphérique :

Lésions des nerfs périphériques (neuropathie périphérique) (Société canadienne du cancer)

Nausées et vomissements :

Nausées et vomissements (Santé Ontario [Action Cancer Ontario])

Nausées et vomissements (Société canadienne du cancer)

Perte d’appétit :

Perte d’appétit (Santé Ontario [Action Cancer Ontario])

Perte d’appétit (Société canadienne du cancer)

Douleur dans la bouche et mal de gorge :

Soins bucco-dentaires (Santé Ontario [Action Cancer Ontario])

Douleur dans la bouche et mal de gorge (Société canadienne du cancer)

Perte de poils et de cheveux :

Perte de poils et de cheveux (Société canadienne du cancer)

Diarrhée :

Diarrhée (Santé Ontario [Action Cancer Ontario])

Diarrhée (Société canadienne du cancer)

Problèmes de peau :

Problèmes de peau (Société canadienne du cancer)  

Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins de santé sur les autres effets secondaires qui peuvent se manifester, tels que :

  • Le diabète induit par les stéroïdes
  • une douleur ou faiblesse musculaire induite par les stéroïdes
  • des caillots de sang

Effets du traitement de la LAL : les répercussions sur votre vie

Votre traitement de la LAL est un long processus qui aura des répercussions sur de nombreux aspects de votre vie.

Fertilité

En raison du traitement de la LAL, il sera probablement difficile voire impossible pour les hommes et les femmes de concevoir un bébé. Si ce problème de fertilité vous préoccupe, vous ou votre partenaire, il y a certaines choses que vous pourriez faire pour tenter de concevoir un bébé.

Troubles de la fertilité (Société canadienne du cancer)

Sexualité et intimité

Lorsque vous recevrez un traitement de la LAL, vous remarquerez peut-être de nombreux changements dans votre vie sexuelle. Ces changements peuvent provenir des effets secondaires physiques ou émotionnels de votre traitement.

Problèmes sexuels (Santé Ontario [Action Cancer Ontario])

Gestion des émotions

Un traitement de la LAL est épuisant et peut entraîner, entre autres, des sentiments de dépression et d’anxiété. Il est normal d’avoir besoin de beaucoup de soutien et de consultations psychologiques pendant et après votre traitement.

Anxiété (Santé Ontario [Action Cancer Ontario])

Dépression (Santé Ontario [Action Cancer Ontario])

Vos émotions et le cancer (Société canadienne du cancer)

Travail

À un certain stade pendant ou après votre traitement de la LAL, vous pourriez vous sentir prêt à retourner au travail. Lorsque ce sera le cas, prenez en considération certains aspects pour vous assurer un retour positif en santé.

Cancer et travail (McGill University et BC Cancer)

Préparez son retour au travail après un cancer (University Health Network)

Voyages

Demandez à votre équipe de soins de santé si vous pouvez voyager en toute sécurité. Cela dépendra de votre état de santé, des effets secondaires que vous présentez et de la phase de traitement dans laquelle vous vous trouvez. Si vous en mesure de voyager, il est important de chercher à souscrire à une assurance maladie avant de partir en voyage.