You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Recommandations de suivi après des résultats indiquant des lésions de bas grade

Recommandations :

  • Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU) recommande désormais que les personnes ayant reçu les résultats suivants à un test de dépistage du cancer du col de l’utérus renouvellent leur examen cytologique dans les 12 mois au lieu des 6 mois préconisés ultérieurement :
    • Un résultat indiquant une lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade (LSIL) ou des cellules malpighiennes atypiques de signification indéterminée (ASC-US);
    • Un résultat indiquant un LSIL ou des ASC-US suivi d’un résultat normal.

Éléments probants et motifs justificatifs

  • Les changements liés aux ASC-US ou aux LSIL découlent souvent d’infections au VPH dans les cellules du col.
  • Environ 48 % des infections au VPH guériront spontanément en 12 mois et 70 % guériront en 24 mois. Par conséquent, le fait de refaire un examen cytologique à 12 mois laisse plus de temps pour que l’infection se résorbe et que les résultats de cytologie soient normaux. Cela permet d’éviter des interventions inutiles (p. ex., colposcopie).
  • Les données publiées par l’Ontario montrent également que 68,2 % des ASC-US et 48,3 % des LSIL guérissent spontanément dans les 24 mois, ce qui confirme l’intérêt de prolonger l’intervalle.
  • Les données de l’Ontario indiquent que le risque de développer un cancer du col de l’utérus est très faible pour les personnes recevant des résultats cytologiques de lésions de bas grade (LSIL; ASC-US). Cela appuie la décision de fixer l’intervalle entre les deux examens cytologiques à 12 mois.

Test de dépistage du VPH

  • Actuellement, les tests de dépistage du VPH ne sont pas couverts par l’Assurance-Santé en Ontario. Toutefois, les tests de dépistage du VPH sont disponibles en Ontario dans certains hôpitaux et aux frais du patient. Les tests de dépistage du VPH ne sont pas obligatoires pour une personne ayant un premier résultat d’ASC-US ou de LSIL (il est sûr et acceptable de refaire un examen cytologique dans 12 mois). Toutefois, les personnes prenant la décision éclairée de réaliser un test de dépistage du VPH à leurs propres frais après un résultat cytologique indiquant une lésion de bas grade peuvent suivre les recommandations suivantes :
    • Les personnes qui sont positives au VPH 16 et 18 peuvent être orientées directement vers un service de colposcopie;
    • Les personnes qui ne sont pas positives au VPH 16 et 18 doivent refaire un examen cytologique dans 12 mois;
    • Les personnes qui sont négatives au VPH doivent reprendre le dépistage régulier avec un examen cytologique dans 3 ans.

    Santé Ontario (Action Cancer Ontario) a travaillé avec des laboratoires de l’Ontario qui fournissent des tests de dépistage du col de l’utérus pour actualiser les rapports sur les résultats cytologiques, afin de refléter ce changement de recommandation.

    Le dépistage du cancer du col de l’utérus ne doit pas être utilisé pour explorer les causes de symptômes comme des pertes ou saignements vaginaux anormaux, des saignements après les rapports sexuels ou des douleurs pelviennes.

    Les examens cytologiques du col sont souvent négatifs en présence d’une tumeur du col visible et ne sont donc pas fiables. Les personnes présentant des symptômes ou une tumeur du col visible doivent être évaluées par leur médecin de famille, un infirmier praticien ou un spécialiste.