You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Lettres sur le dépistage du cancer du col de l’utérus

Santé Ontario (Action Cancer Ontario) envoie des lettres aux personnes âgées de 30 à 69 ans ayant un col de l’utérus pour les inviter à effectuer un test Pap dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus. Nous envoyons aussi des lettres aux personnes âgées de 21 à 69 ans pour les informer de leurs résultats aux tests et leur rappeler la date de leur prochain test de dépistage.

Types de lettres

Lettres d’invitation

Nous envoyons des lettres invitant les gens à se faire dépister dès l’âge de 30 ans.

Lettres de relance

Après leur avoir communiqué le résultat du test Pap, nous envoyons des lettres de relance aux personnes présentant un risque moyen pour leur rappeler de se faire de nouveau dépister dans trois ans si elles sont encore admissibles au programme.

Communication du résultat

Une fois les échantillons de dépistage analysés, les laboratoires participants font part de votre résultat à Santé Ontario (Action Cancer Ontario) et au médecin, à l’infirmière praticienne/infirmier praticien ou à la sage-femme ayant effectué le test. Nous vous communiquons également le résultat de votre test par courrier.

  • Résultat normal
    Nous vous indiquons que le résultat de votre test est normal et vous faisons part de la date de votre prochain test de dépistage. Il vous faut toutefois consulter le médecin, l’infirmière praticienne/infirmier praticien ou la sage-femme ayant effectué votre test si vous constatez l’apparition d’éventuels symptômes de cancer.
  • Résultat insatisfaisant
    Nous vous indiquons si le laboratoire rejette l’échantillon prélevé dans le cadre de votre test Pap ou si le résultat du test n’a pu être interprété. Dans les deux cas, vous devrez refaire le test Pap. Communiquez avec le médecin, l’infirmière praticienne/infirmier praticien ou la sage-femme ayant effectué votre test Pap pour programmer un nouveau test.
  • Résultat anormal
    Votre médecin, votre infirmière praticienne/infirmier praticien ou votre sage-femme vous indiquera que le résultat de votre test est anormal et vous fera part de la marche à suivre le cas échéant. Vous recevrez également une lettre confirmant ce résultat anormal dans laquelle nous vous demanderons de discuter avec votre médecin, votre infirmière praticienne/infirmier praticien ou votre sage-femme de la marche à suivre le cas échéant.

Pour vous renseigner sur la signification d’un résultat anormal au test Pap et sur la marche à suivre le cas échéant, consultez la page Résultat de test Pap anormal – ce que cela signifie.

Lettres de rappel

Dans certaines situations, des lettres sont envoyées aux participants pour leur rappeler de se faire dépister.

Avis de confidentialité

L’avis de confidentialité vous informe sur nos programmes de dépistage du cancer et sur la protection de vos renseignements personnels.

Exemples de lettres que vous pouvez recevoir

Lettre d’invitation

le 16 février 2024

 

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

 

Bonjour JANE SAMPLE :

Votre dossier indique qu’il est temps pour vous de passer un test Pap pour vous protéger contre le cancer du col de l’utérus. Cette année, le nombre de personnes atteintes du cancer du col de l’utérus au Canada s’élèvera à environ 1 500, et chaque jour, au moins une personne mourra des suites de cette maladie évitable.

Un test Pap peut prévenir l’apparition du cancer du col de l’utérus. Des tests Pap réguliers et un suivi auprès d’un médecin après des résultats anormaux permettent de prévenir l’apparition du cancer du col de l’utérus dans presque 100 % des cas. C’est pourquoi les personnes éligibles en Ontario de 21 à 69 ans sont invitées à passer un test Pap tous les trois ans.

Le test Pap ne prend que quelques minutes et est pris en charge tous les trois ans par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Vous pouvez le faire réaliser par votre médecin de famille ou dans de nombreuses cliniques de l’Ontario.

C’est à vous de jouer. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour passer le test Pap.

Cordialement,

Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario


Prenez un rendez-vous pour le test!

Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille

Vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmier praticien? Appelez Santé811 au 811; ATS : 1.866.797.0007 ou consultez la page ontario.ca/sante811.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une clinique qui propose le test Pap

Santé811 est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et peut vous aidez à trouver une clinique proche de chez vous qui offre les tests Pap. Appelez le 811; ATS : 1.866.797.0007 ou consultez la page ontario.ca/sante811.

Ai-je besoin d’un test Pap?

  • Je me sens bien et je n’ai pas de symptômes : Oui
  • Je n’ai jamais eu de contacts sexuels : Non
  • J’ai été active sexuellement, mais je ne le suis plus : Oui
  • Je n’ai eu qu’un seul partenaire sexuel : Oui
  • Je suis dans une relation homosexuelle : Oui
  • Je suis ménopausée : Oui
  • Je n’ai pas d’antécédents familiaux de cancer du col de l’utérus : Oui
  • On m’a complètement retiré le col de l’utérus lors d’une hystérectomie : Non
  • J’ai moins de 21 ans ou plus de 70 ans : Non
  • J’ai plus de 70 ans, mais je n’ai pas eu trois tests normaux au cours des dix dernières années : Oui
  • J’ai reçu le vaccin anti-VPH : Oui

Des questions?

Pour de plus amples renseignements, consultez la page cancercareontario.ca/fr/testpap

Qu’est-ce qu’un test Pap (aussi appelé frottis cervico-vaginal)?

Un test Pap sert à détecter des changements cellulaires précoces qui pourraient entraîner un cancer du col de l’utérus. Un instrument, appelé un speculum, est inséré dans votre vagin et des échantillons de vos cellules cervicales sont prélevés à l’aide d’une brosse douce. Ces prélèvements seront ensuite analysés au microscope. Les tests Pap ne sont pas parfaits. Un seul test ne permet pas toujours de détecter des cellules anormales, il est donc important d’en passer un tous les trois ans. Si vous avez un saignement anormal ou des pertes vaginales inhabituelles, parlez-en à votre médecin, même si votre dernier test Pap était normal.

Qu’est-ce qui est à l’origine du cancer du col de l’utérus?

Le cancer du col de l’utérus est causé par une infection au virus du papillome humain (VPH). L’infection au VPH est très courante. La plupart des gens ne savent pas qu’ils sont infectés, car l’infection est souvent asymptomatique et se guérit d’elle-même sans conséquences. Le VPH est une infection sexuellement transmissible qui entraîne des changements cellulaires dans le col de l’utérus, qui sont généralement détectés lors d’un test Pap. Le VPH peut provoquer un cancer lorsque l’infection ne guérit pas d’elle-même. Il faut généralement plusieurs années pour que le cancer se développe.

À quelle fréquence devrais-je passer un test Pap?

Entre 21 ans et 69 ans, vous devez passer un test tous les trois ans. Pour aider votre fournisseur de soins et vous-même à ne pas oublier ce test Pap, Santé Ontario (Action Cancer Ontario) vous enverra une lettre de rappel. Quelques semaines après le test, vous recevrez une lettre contenant les résultats.

Combien coûte un test Pap?

Le dépistage au moyen du test Pap est pris en charge par l’Assurance-santé de l’Ontario tous les trois ans.

Que se passe-t-il après un test Pap?           

Quelques semaines après votre test Pap, Santé Ontario (Action Cancer Ontario) vous envoie une lettre contenant vos résultats. Si les résultats sont anormaux, on vous demandera de prévenir votre fournisseur de soins de santé.

Qui est Santé Ontario (Action Cancer Ontario)?

Santé Ontario (Action Cancer Ontario) est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements sur les programmes de dépistage du cancer, consultez la page ontario.ca/depistageducancer, ou communiquez avec nous à cancerinfo@ontariohealth.ca ou au 1.866.662.9233.

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres sur le dépistage du cancer, remplissez le formulaire approprié à cancercareontario.ca/fr/lettresdepistage ou téléphonez au 1.866.662.9233 pour demander un formulaire. Vous pouvez changer d’avis à tout moment. Si vous vous posez des questions sur la confidentialité de vos renseignements, visitez cancercareontario.ca/fr/depistagerps.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538, ATS 1.800.855.0511 | info@ontariohealth.ca

OCSPINVNS0224

Lettre de relance

le 16 février 2024

 

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

Bonjour JANE SAMPLE :

Nous vous écrivons aujourd’hui parce qu’il est temps pour vous de passer un examen de dépistage du cancer du col de l’utérus. Cette année, un cancer du col de l’utérus sera diagnostiqué chez environ 1 500 personnes au Canada, et au moins une personne décédera chaque jour de cette maladie. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger contre le cancer du col de l’utérus en passant périodiquement un test Pap.

Le test Pap est un examen de dépistage qui permet de déceler les signes précoces du cancer du col de l’utérus. Tant que les résultats de vos tests sont normaux, vous devriez passer un test Pap tous les trois ans. Nous vous enverrons une lettre indiquant les résultats de votre test Pap environ un mois après votre examen, et une autre lettre lorsqu’il sera temps de passer votre examen suivant de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Veuillez téléphoner à votre médecin de famille ou à votre infirmière praticienne et prendre rendez-vous pour votre test Pap.

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, Santé811 peut vous permettre de trouver gratuitement la bonne personne. Téléphonez au 811; ATS : 1.866.797.0007 ou consultez le site ontario.ca/sante811.

Passer un test Pap est une mesure importante qui contribue à vous garder en bonne santé. Le cancer du col de l’utérus peut le plus souvent être prévenu grâce à des examens périodiques et en profitant du suivi approprié, au besoin. Visitez cancercareontario.ca/fr/infocoldeluterus pour de plus amples renseignements sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Protégez votre santé. Prenez dès aujourd’hui un rendez-vous pour un test Pap.

Cordialement,

Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario


Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes de dépistage, vous pouvez consulter ontario.ca/depistageducancer ou composer sans frais le cancerinfo@ontariohealth.ca ou par téléphone au 1.866.662.9233.

Si vous ne désirez pas recevoir de correspondance de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) à propos du dépistage du cancer, veuillez nous appeler en composant le 1.866.662.9233.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538  /  ATS 1.800.855.0511  | info@ontariohealth.ca

OCSPRCL0224

Lettre de résultat normal

le 16 février 2024

 

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

RÉSULTAT DE VOTRE TEST PAP

Bonjour JANE SAMPLE :

Je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de passer votre test Pap de dépistage du cancer du col de l’utérus. Je vous écris pour vous informer que votre dernier test Pap a donné un résultat normal. Votre fournisseur de soins de santé devrait avoir le rapport complet du laboratoire.

Un résultat normal signifie qu’aucun changement cellulaire n’a été décelé dans le col de votre utérus.

Cela est une bonne nouvelle. Toutefois, il est important de continuer à subir des tests Pap, car les cellules cervicales peuvent changer au fil du temps. Les tests Pap peuvent contribuer à prévenir le cancer du col de l’utérus ou à le déceler tôt, lorsqu’il est plus facile à traiter; la majorité des personnes éligibles devraient subir un test Pap une fois tous les trois ans jusqu’à 70 ans. Pour savoir quand vous devriez subir votre prochain test Pap, parlez-en avec votre fournisseur de soins de santé.

Visitez cancercareontario.ca/fr/infocoldeluterus pour de plus amples renseignements sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. Veuillez noter qu’aucun test n’est parfait et que vous devez consulter votre fournisseur de soins de santé si vous constatez un saignement ou écoulement vaginal anormal.

Subir un test Pap est un geste important pour rester en bonne santé. Le cancer du col de l’utérus peut souvent être évité grâce à des tests de dépistage périodiques et à des tests de suivi si besoin est.

Cordialement,

Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario


Si votre dernier test Pap a été réalisé dans une clinique de colposcopie par un colposcopiste (médecin spécialisé), cette lettre peut ne pas vous concerner. Veuillez suivre les conseils de votre colposcopiste.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes de dépistage, vous pouvez consulter ontario.ca/depistageducancer ou composer sans frais le cancerinfo@ontariohealth.ca ou par téléphone au 1.866.662.9233. Si vous ne désirez pas recevoir de correspondance de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) à propos du dépistage du cancer, veuillez nous appeler en composant le 1.866.662.9233.

 


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538  /  ATS 1.800.855.0511  |  info@ontariohealth.ca

OCSPNTFNA0224

Lettre de résultat insatisfaisant

Les personnes dont le résultat du dépistage cervical est insatisfaisant (c'est-à-dire que le laboratoire n'a pas pu interpréter le test) recevront une des lettres suivantes :



Lettre de résultats insatisfaisants – Version 1


le 30 mars 2022

 

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

RÉSULTAT DE VOTRE TEST

Bonjour JANE SAMPLE :

Merci d’avoir pris le temps de subir le test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Je vous écris pour vous informer que le laboratoire n’a pas été en mesure d’analyser l’échantillon prélevé lors de votre dernier test.

Cela n’est pas un motif d’inquiétude. Cela signifie uniquement que vous devez subir un nouveau test de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Le test de dépistage du cancer du col de l’utérus consiste à examiner des cellules prélevées dans la région du col de l’utérus pour vérifier si elles diffèrent des cellules normales. Lorsqu’un laboratoire n’est pas en mesure d’analyser l’échantillon, c’est souvent parce que celui-ci ne comporte pas assez de cellules ou qu’il est impossible d’examiner les cellules convenablement au microscope.

Il se peut que votre fournisseur de soins de santé ait déjà communiqué avec vous concernant le résultat de votre test. Sinon, veuillez prendre rendez-vous pour subir un nouveau test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Vous devez attendre trois mois après la date de votre dernier avant de subir un nouveau test, car le renouvellement de la couche supérieure de cellules prend environ trois mois. Subir le test trop tôt risque de fausser le résultat.

Visitez cancercareontario.ca/fr/infocoldeluterus pour de plus amples renseignements sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. Veuillez noter qu’aucun test n’est parfait et que vous devez consulter votre fournisseur de soins de santé si vous constatez un saignement ou écoulement vaginal anormal.

Subir un test de dépistage du cancer du col de l’utérus est un geste important pour rester en bonne santé. Le cancer du col de l’utérus peut souvent être évité grâce à des tests de dépistage périodiques et à des tests de suivi si besoin est.

Cordialement,

Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario


Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes de dépistage, vous pouvez consulter ontario.ca/depistageducancer ou composer sans frais le cancerinfo@ontariohealth.ca ou par téléphone au 1.866.662.9233. Si vous ne désirez pas recevoir de correspondance de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) à propos du dépistage du cancer, veuillez nous appeler en composant le 1.866.662.9233.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538  /  ATS 1.800.855.0511  | info@ontariohealth.ca

OCSPNTFUA0422




Lettre de résultats insatisfaisants – Version 2


le 30 mars 2022

 

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

RÉSULTAT DE VOTRE TEST

Bonjour JANE SAMPLE :

Je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de passer votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Je vous écris pour vous informer que le laboratoire n’a pas été en mesure d’analyser l’échantillon prélevé lors de votre dernier test.

Cela n’est pas un motif d’inquiétude. Cela signifie que vous devez subir un nouveau test de dépistage du cancer du col de l’utérus ou un autre genre de test de suivi.

Le test de dépistage du cancer du col de l’utérus consiste à examiner des cellules prélevées dans la région du col de l’utérus pour vérifier si elles diffèrent des cellules normales. Lorsqu’un laboratoire n’est pas en mesure d’analyser l’échantillon, c’est souvent parce que celui-ci ne comporte pas assez de cellules ou qu’il est impossible d’examiner les cellules convenablement au microscope.

Votre fournisseur de soins de santé devrait avoir reçu le rapport complet du laboratoire; il se peut qu’il ait déjà communiqué avec vous. Sinon, veuillez prendre rendez-vous pour discuter du résultat de votre test et organiser un test de suivi.

Visitez cancercareontario.ca/fr/infocoldeluterus pour de plus amples renseignements sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. Veuillez noter qu’aucun test n’est parfait et que vous devez consulter votre fournisseur de soins de santé si vous constatez un saignement ou écoulement vaginal anormal.

Subir un test de dépistage du cancer du col de l’utérus est un geste important pour rester en bonne santé. Le cancer du col de l’utérus peut souvent être évité grâce à des tests de dépistage périodiques et à des tests de suivi si besoin est.

Cordialement,

Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario


Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes de dépistage, vous pouvez consulter ontario.ca/depistageducancer ou composer sans frais le cancerinfo@ontariohealth.ca ou par téléphone au 1.866.662.9233. Si vous ne désirez pas recevoir de correspondance de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) à propos du dépistage du cancer, veuillez nous appeler en composant le 1.866.662.9233.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538  /  ATS 1.800.855.0511  | info@ontariohealth.ca

OCSPNTFUB0422

Lettre de résultat anormal

Les personnes dont le résultat du dépistage cervical est anormal recevront une des lettres suivantes :



Lettre de résultat anormal – Version 1


le 16 février 2024

 

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

RÉSULTAT DE VOTRE TEST

Bonjour JANE SAMPLE :

Passer régulièrement un dépistage du cancer du col de l’utérus est un geste important pour rester en bonne santé. Le test de dépistage du cancer du col de l’utérus consiste à examiner au microscope des cellules prélevées dans la région du col de l’utérus. Votre dernier test a donné un résultat légèrement anormal. Cela signifie que certaines des cellules prélevées dans le col de votre utérus n’ont pas l’apparence de cellules normales.

Un résultat anormal ne signifie pas que vous avez le cancer. Dans la plupart des cas, les cellules anormales reviennent d’elles-mêmes à la normale. Veuillez lire la feuille de renseignements ci-jointe pour en savoir davantage.

Votre fournisseur de soins de santé a peut-être déjà communiqué avec vous au sujet de votre résultat. Sinon, il est important de leur parler pour déterminer quels sont les autres tests pertinents pour vous, par exemple un autre test de dépistage du cancer du col de l’utérus dans douze mois ou d’autres examens de suivi.

En tant qu’organisme du ministère de la Santé, nous fournissons des programmes de dépistage du cancer à la population de l’Ontario. Si vous ne souhaitez pas recevoir de correspondance de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) à propos des programmes de dépistage, veuillez remplir le formulaire intitulé Programmes de dépistage du cancer : Formulaire des renseignements sur le participant, que vous trouverez à l’adresse cancercareontario.ca/fr/lettresdepistage. Vous pourrez changer d’avis en tout temps.

Merci de prendre soin de votre santé et de passer un test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Pour obtenir de plus amples détails, visitez le site cancercareontario.ca/fr/passeruntest ou communiquez avec nous au numéro 1.866.662.9233 ou à l’adresse cancerinfo@ontariohealth.ca.

Cordialement,

Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario


Si votre dernier test de dépistage du cancer du col de l’utérus a été réalisé dans une clinique de colposcopie par un colposcopiste (médecin spécialisé), cette lettre peut ne pas vous concerner. Veuillez suivre les conseils de votre colposcopiste.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538  /  ATS 1.800.855.0511  | info@ontariohealth.ca

OCSPNTFLG0224




Lettre de résultat anormal – Version 2


le 16 février 2024

 

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

RÉSULTAT DE VOTRE TEST PAP

Bonjour JANE SAMPLE :

Je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de passer votre test Pap de dépistage du cancer du col de l’utérus. Je vous écris pour vous informer que votre dernier test Pap a donné un résultat anormal.

Cela signifie que l’apparence des cellules prélevées sur le col de votre utérus diffère de celle des cellules normales. Ces changements cellulaires exigent des tests de suivi. Le cancer du col de l’utérus peut souvent être évité grâce à des tests de suivi et un traitement approprié, si besoin est.

Il se peut que votre fournisseur de soins de santé ait déjà communiqué avec vous. Sinon, il est important que vous communiquiez avec eux afin de discuter du résultat anormal de votre test et d’organiser les tests de suivi appropriés.

Vous trouverez sous pli un document contenant de plus amples renseignements sur la signification des changements des cellules cervicales. Je vous encourage à le lire et à poser toutes les questions que vous désirez à votre fournisseur de soins de santé. Subir un test Pap est un geste important pour rester en bonne santé.

Cordialement,

Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario


Si votre dernier test Pap a été réalisé dans une clinique de colposcopie par un colposcopiste (médecin spécialisé), cette lettre peut ne pas vous concerner. Veuillez suivre les conseils de votre colposcopiste.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes de dépistage, vous pouvez consulter ontario.ca/depistageducancer ou composer sans frais le cancerinfo@ontariohealth.ca ou par téléphone au 1.866.662.9233.

Si vous ne désirez pas recevoir de correspondance de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) à propos du dépistage du cancer, veuillez nous appeler en composant le 1.866.662.9233.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538  /  ATS 1.800.855.0511  | info@ontariohealth.ca

OCSPNTFAA0224




Lettre de résultat anormal – Version 3


le 16 février 2024

 

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

RÉSULTAT DE VOTRE TEST

Bonjour JANE SAMPLE :

Je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de passer votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Je vous écris pour vous informer que votre fournisseur de soins de santé est en mesure de vous transmettre le résultat de votre dernier test.

Il se peut que votre fournisseur de soins de santé ait déjà communiqué avec vous. Sinon, veuillez communiquer avec eux afin de discuter du résultat de votre test.

Vous trouverez sous pli un document contenant de plus amples renseignements sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Subir un dépistage du cancer du col de l’utérus est un geste important pour rester en bonne santé. Le cancer du col de l’utérus peut souvent être évité grâce à des tests de dépistage périodiques et à des tests de suivi si besoin est.

Cordialement,

Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario


Si votre dernier test de dépistage du cancer du col de l’utérus a été réalisé dans une clinique de colposcopie par un colposcopiste (médecin spécialisé), cette lettre peut ne pas vous concerner. Veuillez suivre les conseils de votre colposcopiste.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes de dépistage, vous pouvez consulter ontario.ca/depistageducancer ou composer sans frais le cancerinfo@ontariohealth.ca ou par téléphone au 1.866.662.9233.

Si vous ne désirez pas recevoir de correspondance de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) à propos du dépistage du cancer, veuillez nous appeler en composant le 1.866.662.9233.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538  /  ATS 1.800.855.0511  | info@ontariohealth.ca

OCSPNTFAC0224

Avis de confidentialité de la correspondance

Pourquoi cette lettre vous est-elle adressée

Cette lettre vous est adressée, car vous avez été invité à vous soumettre à un test de dépistage du cancer ou vous attendez vos résultats à ce test. Le dépistage du cancer est un test réalisé chez des personnes qui pourraient présenter un risque accru de développer un cancer en raison de certains facteurs, comme l’âge ou les antécédents médicaux familiaux, mais qui n’ont pas de symptômes et se sentent généralement bien. Le dépistage régulier du cancer est important, car il permet de détecter le cancer à un stade précoce, lorsque le traitement a de meilleures chances d’être efficace. Cette lettre vous informe de la façon dont les programmes de dépistage du cancer de Santé Ontario utilisent vos renseignements personnels sur la santé et des règles de confidentialité appliquées.

Pourquoi collectons-nous des renseignements personnels sur la santé

Santé Ontario, un organisme du ministère de la Santé, gère les programmes de dépistage du cancer du côlon, du sein et du col de l’utérus (ContrôleCancerColorectal, le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein et le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus). Ces programmes utilisent des renseignements personnels sur la santé en vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), la loi de l’Ontario qui protège les renseignements personnels sur la santé. Les programmes utilisent ces renseignements pour améliorer les efforts de détection précoce du cancer, notamment en envoyant des lettres pour inviter les personnes à se faire dépister. Santé Ontario collecte et utilise ces renseignements personnels sur la santé dans le respect de la LPRPS.

Comment collectons-nous et conservons-nous vos renseignements personnels sur la santé

En vertu de la LPRPS, la loi de l’Ontario qui protège les renseignements personnels sur la santé, Santé Ontario collecte des renseignements personnels sur la santé sécurisés auprès d’établissements de santé, de laboratoires, du ministère de la Santé et de professionnels de la santé comme des médecins ou des infirmiers praticiens. Santé Ontario conserve ces renseignements dans une base de données sécuritaire et sécurisée sur le dépistage du cancer en Ontario. Cette base de données peut uniquement être consultée par nos employés autorisés à le faire, et ces derniers doivent respecter nos politiques de confidentialité.

Comment utilisons-nous ces renseignements personnels sur la santé

  • Nous envoyons des lettres aux personnes pour les inviter à se faire dépister.
  • Nous leur transmettons les résultats de leur examen de dépistage.
  • Nous leur rappelons qu’il est temps de passer un nouvel examen de dépistage.
  • Nous apportons des améliorations aux programmes ontariens de dépistage du cancer.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres de Santé Ontario (Action Cancer Ontario)

Vous pouvez, à tout moment, demander à ne plus recevoir de lettres sur le dépistage du cancer. Pour cela, remplissez le Programmes de dépistage du cancer : Formulaire des renseignements sur le participant que vous trouverez à l’adresse cancercareontario.ca/fr/lettresdepistage sous l’onglet « Confidentialité et autre format ». Vous pouvez aussi téléphoner au 1.866.662.9233 pour demander un formulaire. Imprimez le formulaire et envoyez-le par télécopieur ou courrier.

Pour obtenir plus de renseignements sur les règles de confidentialité des programmes de dépistage de Santé Ontario (Action Cancer Ontario), téléphonez au 1.866.662.9233, consultez la page cancercareontario.ca/fr/depistagerps ou envoyez un courriel à cancerinfo@ontariohealth.ca.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessiblet?
1.877.280.8538 / ATS 1.800.855.0511 | info@ontariohealth.ca

ALLPN0721