You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Informations sur la densité mammaire (de la poitrine) pour les fournisseurs de soins de santé

Le mot « poitrine » est parfois utilisé pour désigner les seins. Certaines personnes, y compris les hommes transgenres, les personnes transmasculines et les personnes non binaires, peuvent préférer le terme « poitrine ». Le terme « sein » continuera d'être utilisé par souci de clarté et de compréhension générale.

Apprenez comment accéder aux informations sur la densité mammaire (de la poitrine), les facteurs de risque de cancer du sein et les recommandations en matière de dépistage chez les personnes ayant une densité mammaire élevée. Le contenu de cette page est destiné aux médecins de famille, au personnel infirmier praticien et aux sites du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein.

Composition du sein

  • Les seins sont composés de deux types de tissus : gras et fibroglandulaire. Le tissu fibroglandulaire se présente comme dense (ou blanc) sur une mammographie, tandis que le tissu adipeux se présente comme non dense (ou noir).

Signalement de la densité mammaire (de la poitrine)

  • Dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, la densité mammaire (de la poitrine) est déterminée à partir d'une mammographie et est interprétée par le radiologue chargé de la lecture à l'aide des catégories de densité mammaire du Système de rapport et de données en imagerie du sein (BI-RADS). BI-RADS est une description estimée visuellement du volume de tissu dense sur la mammographie La classification BI-RADS comporte quatre catégories : A, B, C et D (voir Définir la densité du sein [de la poitrine]).

Définir la densité mammaire (de la poitrine)

  • Les catégories du Système de rapport et de données en imagerie du sein (BI-RADS) sont des descriptions estimées visuellement du volume de tissu mammaire dense (de la poitrine) sur une mammographie. Les catégories permettent aux cliniciens de se sensibiliser aux limites de la mammographie, car elles indiquent si des masses peuvent être masquées par des tissus denses. La sensibilité de la mammographie aux lésions non calcifiées diminue à mesure que la catégorie BI-RADS augmente. Si le radiologue chargé de la lecture constate que les seins ne sont pas de densité égale, le sein le plus dense est utilisé pour catégoriser la densité mammaire (de la poitrine).
  • BI-RADS distingue quatre catégories de densité mammaire (de la poitrine). « BI-RADS A » fait référence à la quantité de tissu dense la plus faible et « BI-RADS D » désigne la quantité de tissu dense la plus élevée :
    • Catégorie A – Les seins sont presque entièrement composés de tissus adipeux
    • Catégorie B – Présence de zones éparses de densité fibroglandulaire
    • Catégorie C – La densité des seins est hétérogène, ce qui peut dissimuler de petites masses
    • Catégorie D – Les seins sont extrêmement denses, ce qui diminue la sensibilité de la mammographie

Eight side-by-side images show the appearance of breasts at each of the 4 categories of density, as described in the main text.

Images mammographiques aux pages 128-130 de l'Atlas ACR BI-RADS®, 5ème édition

Intervalles de dépistage basés sur la densité mammaire (de la poitrine)

  • Sur la base de données probantes, le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) recommande que les participant(e)s ayant une densité mammaire (de la poitrine) plus élevée (c.-à-d. le Système de rapport et de données en imagerie du sein [BI-RADS] D) soient invité(e)s à effectuer leur prochaine mammographie de dépistage dans un an
  • Un(e) participant(e) ayant une densité mammaire (de la poitrine) BI-RADS de catégorie A, B ou C sera invité(e) à effectuer sa prochaine mammographie de dépistage par le PODCS dans deux ans, s'il n'y a pas d'autres facteurs indiquant un rappel dans un an, tels que des antécédents familiaux de cancer du sein.
  • Les participant(e)s qui s'inquiètent de leur densité mammaire (de la poitrine) et de leur risque de cancer du sein peuvent discuter avec leur médecin de famille ou leur infirmier(ère) praticien(ne) pour déterminer si elles présentent d'autres facteurs de risque (p. ex., antécédents familiaux) susceptibles d'augmenter leur risque de développer un cancer du sein. Ils/elles peuvent également discuter des moyens de réduire leur risque de cancer du sein (voir Informations à partager avec les participant[e]s sur la densité mammaire [de la poitrine]).

Comment les participant(e)s au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) peuvent déterminer leur densité mammaire (de la poitrine)

  • Tous les rapports de mammographie de dépistage du PODCS indiquent la mesure de la densité mammaire (de la poitrine) d'un(e) participant(e) sous la forme d'une catégorie de densité mammaire (de la poitrine) du Système de rapport et de données en imagerie du sein (BI-RADS). Un médecin ou un(e) infirmier(ère) praticien(ne) obtiendra une copie du rapport de mammographie de dépistage du PODCS de leur patient(e) auprès du site où la mammographie a été effectuée.
  • Santé Ontario (Action Cancer Ontario) envoie aux participant(e)s des lettres de résultats pour les informer des résultats normaux de la mammographie.
    • À partir de juillet 2023, les participant(e)s avec un résultat de dépistage normal recevront leur résultat de densité mammaire (de la poitrine) BI-RADS dans leur lettre de résultat normal du PODCS, ainsi qu'une fiche d'information sur la densité mammaire (de la poitrine).
    • Si un(e) participant(e) a des résultats de dépistage normaux et un résultat de densité mammaire (de la poitrine) de BI-RADS D, il/elle sera invité(e) à effectuer un dépistage dans un an plutôt que deux en raison de la présence de tissu mammaire dense sur sa mammographie.
  • Nous n'envoyons pas aux participant(e)s une copie de leur rapport de mammographie de dépistage du PODCS. Si le résultat d'une mammographie est anormal et que d'autres tests sont nécessaires, le site du PODCS, le médecin de famille ou l'infirmier(ère) praticien(ne) communiquera directement avec le/la participant(e).
    • Étant donné que les participants(es) dont les résultats de dépistage sont anormaux n'ont pas un accès direct aux informations sur la densité mammaire (de la poitrine), les fournisseurs de soins primaires devront envisager de partager les résultats de la densité mammaire (de la poitrine) avec leurs patients(es) au moment approprié pendant le suivi de leurs résultats anormaux.
  • Les participant(e)s sans médecin de famille ou infirmier(ère) praticien(ne) peuvent obtenir leur résultat de densité en communiquant avec leur site du PODCS pour obtenir une copie de leur rapport de mammographie de dépistage du PODCS.

Densité mammaire (de la poitrine) élevée et cancer du sein

  • Une densité plus élevée est liée au risque de développer un cancer du sein pour deux raisons :
    • Le cancer du sein et les masses ont tous deux un aspect blanc sur une mammographie. Les tissus denses ont également un aspect blanc, de sorte qu'il peut être plus difficile de détecter un cancer du sein lors d'une mammographie si la densité mammaire (de la poitrine) d'une personne est élevée.
    • Les études démontrent que le risque de cancer du sein augmente à mesure que la quantité de tissu dense présente dans le sein augmente.
  • Une densité élevée est l'un des nombreux facteurs (p. ex. mutations du gène BRCA1/2, antécédents personnels de cancer du sein, inactivité physique) qui peuvent influer sur le risque de développer un cancer du sein. Dans une étude sur les populations admissibles au dépistage, comprenant des Canadiens âgés de 50 à 69 ans de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, une densité plus élevée était associée à un risque plus élevé de développer un cancer du sein.

Informations à partager avec les participant(e)s sur la densité mammaire (de la poitrine)

  • Les participant(e)s doivent être informé(e)s que la présence de tissus mammaires denses est normale et très courante, et que la réalisation de mammographies régulières est importante.
  • Les participant(e)s ne peuvent intervenir sur leur densité mammaire (de la poitrine). Celle-ci peut toutefois être affectée par d'autres facteurs (voir Évolution possible de la densité mammaire [de la poitrine]).
  • Les participant(e)s peuvent visiter cancercareontario.ca/breastdensity pour obtenir des renseignements sur la densité et les facteurs de risque du cancer du sein.
  • Bien qu'une densité plus élevée puisse augmenter le risque de développer un cancer du sein, certaines habitudes de vie pouvant être modifiées peuvent également avoir une incidence sur le risque de développer un cancer du sein. Ces habitudes de vie pouvant être modifiées peuvent avoir une incidence plus importante sur le risque de développer un cancer du sein qu'une densité mammaire élevée.
  • Pour plus d'informations sur les facteurs de risque pouvant être modifiés du cancer du sein (p. ex. la consommation d'alcool, la prise de poids à l'âge adulte et l'activité physique), veuillez consulter la page Facteurs de risque que vous pouvez modifier ou contrôler (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)sur le site moncanceriq.ca.
  • Pour plus d'informations sur les facteurs de risque immuables du cancer du sein (p. ex. la génétique), veuillez visiter la page Facteurs de risque que vous ne pouvez pas changer ou contrôler (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site moncanceriq.ca.

Évolution possible de la densité mammaire (de la poitrine)

  • La composition des seins change avec l'âge. Par exemple, la ménopause entraîne une diminution des niveaux d'œstrogènes et peut rendre les seins plus gras et moins denses.
  • Chez certaines personnes, la densité est plus élevée après la prise d'œstrogène.

Dépistage complémentaire pour les personnes présentant une densité mammaire (de la poitrine) D selon le système BI-RADS (Système de rapport et de données en imagerie du sein)

  • L'un des moyens d'améliorer la détection du cancer chez les personnes ayant des seins denses est le dépistage complémentaire, qui consiste à utiliser un autre type d'examen d'imagerie en plus de la mammographie. Les types d'examens d'imagerie mammaire qui peuvent être utilisés pour le dépistage complémentaire comprennent l'échographie et l'imagerie par résonance magnétique.
  • Les données probantes sur les avantages d'un dépistage supplémentaire du cancer du sein ont évolué. Santé Ontario a procédé à une évaluation des technologies de la santé afin d'examiner les données publiées sur l'efficacité et le rapport coût-efficacité du dépistage complémentaire. En décembre 2023, sur la base des conseils du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, Santé Ontario a publié une recommandation au ministère de la Santé visant à financer publiquement le dépistage supplémentaire du cancer du sein pour les personnes ayant une densité BI-RADS D. Santé Ontario a recommandé le financement public du dépistage supplémentaire pour les personnes ayant une densité BI-RADS D, mais pas pour les personnes ayant une densité BI-RADS A à C, en raison de l'insuffisance de preuves cliniques quant aux avantages du dépistage supplémentaire pour ces populations.
  • Les prestataires de soins primaires peuvent choisir de discuter des avantages et des risques du dépistage complémentaire avec leurs patient·e·s qui présentent une densité BI-RADS D et de les orienter vers un dépistage complémentaire en dehors du PODCS. L'évaluation des technologies de la santé a montré, par exemple, que les avantages du dépistage complémentaire chez les personnes ayant des seins denses comprennent l'amélioration des taux de détection du cancer et la réduction de la probabilité de cancers d'intervalle, mais que ses inconvénients comprennent des taux de rappel anormaux plus élevés et un plus grand nombre de personnes subissant des tests supplémentaires, tels que des biopsies mammaires. Pour en savoir plus sur la recommandation et l'évaluation des technologies de la santé, veuillez consulter la page de Qualité des services de santé Ontario consacrée au dépistage complémentaire.
  • Le PODCS continuera de rappeler les participant·e·s ayant une densité BI-RADS D pour une mammographie de dépistage un an après leur dernière mammographie et continuera de rappeler ces personnes pour un dépistage régulier, qu'elles aient ou non bénéficié d'un dépistage supplémentaire.
  • Santé Ontario envisage de mettre à jour le PODCS en vue d'y inclure un dépistage supplémentaire destiné aux personnes ayant une densité BI-RADS D, sur la base de l'évaluation des technologies de la santé et de l'avis du groupe d'experts à l'avenir.