You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Cancer du poumon

Le cancer du poumon se déclare dans les cellules du poumon, un organe de la poitrine. Les poumons absorbent l’oxygène de l’air et rejettent du dioxyde de carbone de l’organisme.

Il existe deux principaux types de cancer du poumon:

  • Cancer du poumon non à petites cellules
  • Cancer du poumon à petites cellules

Pour en savoir plus sur le cancer du poumon, visitez le site Web de la Société canadienne du cancer.

Contenu de cette page

Vous trouverez de l’information, des ressources et des outils de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) à l’attention :

  • les patients, familles et soignants
  • toute personne souhaitant se renseigner sur le cancer du poumon
  • les fournisseurs de soins de santé Vous trouverez également des liens vers d’autres organismes offrant de l’information relative au cancer du poumon.

Prévention

Voici plusieurs mesures à prendre pour réduire votre risque de cancer du poumon:

Ne fumez pas

 Plus vous fumez et plus longtemps vous fumez, plus votre risque de cancer du poumon est élevé. Le tabagisme est lié à de nombreux types de cancer et autres types de maladies. Il n’existe aucun produit du tabac sécuritaire, ni aucune quantité de tabac sécuritaire.

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Si vous ne fumez pas, protégez-vous en évitant l’exposition à la fumée du tabac des autres (tabagisme passif).

Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour arrêter de fumer. Si vous avez essayé de renoncer dans le passé et que vous avez recommencé à fumer, ne laissez pas tomber. À chaque essai, vous vous rapprochez de votre objectif d’arrêter pour toujours.

Pour des renseignements sur le renoncement au tabac, visitez:

Protégez-vous des substances cancérigènes

Dans votre environnement

Il y a plusieurs choses dans l’air que vous ne pouvez pas voir ni sentir et qui peuvent endommager vos poumons et augmenter votre risque de cancer du poumon:

  • La pollution de l’air (p. ex., pots d’échappement des véhicules, usines industrielles, et chauffage des foyers)
  • Le radon, un gaz naturel incolore et inodore pouvant représenter un risque pour la santé s’il s’accumule dans une maison ou un bâtiment. Visitez le site de Santé Canada pour savoir quoi faire si vous pensez avoir du radon dans votre maison. 
  • L’amiante, un type de minéraux utilisés dans certains produits comme les plaquettes de frein et le ciment. Il peut devenir dangereux lorsqu’il est endommagé ou déplacé, dégageant des fibres dans l’air, par exemple, pendant une rénovation. Visitez le site du Gouvernement du Canada pour vous renseigner à propos de l’amiante, des risques pour la santé associés, et des moyens d’éviter d’y être exposé.

Au travail

Si vous travaillez dans certaines industries, vous pouvez être exposé à des métaux, poussières, fibres, à de l’amiante, de l’arsenic, des radiations, des gaz ou d’autres éléments pouvant augmenter votre risque de cancer du poumon. L’exposition aux substances cancérigènes peut également varier en fonction de votre proximité avec ces substances. Par exemple, elle dépend de la durée de votre emploi, et des mesures d’atténuation de l’exposition en place, ainsi que si vous portez des vêtements et dispositifs de protection tels que des respirateurs et gants.

Votre risque de cancer du poumon peut augmenter si vous travaillez dans:

  • la peinture
  • la fonte de fer ou d’acier
  • la fabrication de caoutchouc
  • les fours à coke
  • la gazéification du charbon
  • la fonte de nickel ou d’aluminium
  • les mines
  • la démolition
  • la construction
  • la soudure
  • les transports
  • les rayons X et gamma

Pour vous protéger, parlez à votre superviseur, spécialiste de la santé et sécurité, hygiéniste industriel ou représentant syndical local à propos de l’exposition sur votre lieu de travail.

Pour de plus amples renseignements à propos des causes du cancer du poumon au travail, visitez la page sur le cancer du poumon du Centre de recherche sur le cancer professionnel.

Mangez sainement

Un régime riche en légumes, et surtout en fruits, peut contribuer à réduire votre risque de cancer du poumon. Nous n’avons pas encore trouvé d’explication précise à ce phénomène. Les fruits et légumes sont de bonnes sources de nutriments bénéfiques comme les antioxydants, les caroténoïdes et les agents phytochimiques qui aident à stimuler le système immunitaire.

Soyez conscient de vos risques personnels

Il est prouvé qu’avoir un parent, un frère ou une sœur, ou un enfant atteint du cancer du poumon fait augmenter votre risque. Ce risque peut être en partie dû au fait que les membres d’une famille adoptent des comportements similaires, comme le tabagisme, ou partagent l’exposition au tabagisme passif.

Jusqu’à présent, aucun gène précis n’a été trouvé pour le cancer du poumon. Les chercheurs continuent à étudier si une mutation génétique du cancer du poumon peut être transmise.

Dépistage

Le dépistage du cancer est un examen effectué chez les personnes pouvant présenter un risque de cancer, mais qui se sentent généralement bien.

Nous disposons désormais d’un moyen efficace de dépistage du cancer du poumon basé sur les données. Cela signifie que nous pouvons déceler certains cancers du poumon à un stade précoce, quand le traitement a de plus grandes chances d’être efficace.

Les personnes présentant un risque élevé de cancer du poumon qui sont admissibles à un dépistage recevront un type particulier de tomodensitométrie (TDM) qui utilise une faible dose de rayonnements. Cet examen est appelé « tomodensitométrie à faible dose ».

Le dépistage n’est pas destiné à quiconque. Les personnes ne présentant pas un risque élevé de développer un cancer du poumon ne devraient pas effectuer d’examen de dépistage, car les risques pourraient être plus nombreux que les avantages.

Vous pourriez être admissible si :

  • vous avez entre 55 et 74 ans;
  • vous avez fumé des cigarettes quotidiennement pendant au moins 20 ans (pas nécessairement 20 années consécutives, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir des périodes où vous ne fumiez pas).

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du poumon, l’examen de dépistage, les sites où il est offert et le mode de participation, voir la page Dépistage du cancer du poumon.

Diagnostic

Au moment du diagnostic, des tests peuvent être nécessaires pour confirmer le cancer. Attendre les résultats de tests peut être stressant. Parlez à votre médecin de la gestion du stress pendant ce moment difficile.

Pour obtenir de l’information à propos des tests de diagnostic pour le cancer du poumon, vous pouvez visiter le site Web de la Societé canadienne du cancer.

Commencer le processus de diagnostic

Tout le monde ne suit pas le même processus de diagnostic. Certains patients peuvent être guidés dans le processus par leur médecin de famille, d’autres peuvent être aidés par un spécialiste ou un programme d’évaluation diagnostique. Dans de nombreux cas, le médecin de famille est le premier point de contact pour le diagnostic du cancer et c’est lui qui aiguille un patient vers un spécialiste ou un programme d’évaluation diagnostique.

Pour savoir si un programme d’évaluation diagnostique est offert dans votre région, consultez notre carte des programmes d’évaluation diagnostique.

Traitement

Le traitement du cancer du poumon dépendra de ce qui suit:

  • Type de cancer
  • Stade du cancer
  • Traitements et services choisis par le patient

Les traitements peuvent comprendre:

  • chirurgie
  • traitement médicamenteux (chimiothérapie)
  • radiothérapie
  • d’autres options
  • essais cliniques;

Pour en savoir plus sur les types de traitement du cancer du poumon, visitez le site de la Société canadienne du cancer.

Information sur le traitement médicamenteux

Vous pouvez vous renseigner sur les médicaments précis utilisés à l’aide de nos fiches d’information du patient. Elles fournissent de l’information sur les traitements médicamenteux du cancer, notamment leur utilité et la manière de traiter les effets secondaires.

Vous pouvez trouver les fiches d’information des patients sur la page Médicaments. Vous pouvez également consulter la page À propos de la chimiothérapie pour des renseignements généraux sur le traitement médicamenteux du cancer.

Traitement des symptômes et des effets secondaires

Les personnes atteintes de cancer peuvent avoir des symptômes liés à leur cancer ou des effets secondaires du traitement.

Nos guides de traitement des symptômes expliquent:

  • comment reconnaître des symptômes
  • les choses à faire et à ne pas faire
  • quand prendre contact avec l’équipe de soins de santé

Les guides sont mis à disposition des patients et de leurs fournisseurs de soins de santé. Chaque guide de patient est accompagné de liens vers des ressources utiles comme des cours, des livres, des vidéos et des feuilles de travail.

Nos fiches d’information sur les effets secondaires offrent des astuces pour les personnes confrontées aux effets secondaires de la chimiothérapie.

Si vous êtes atteint du cancer, n’oubliez pas qu’il est important de parler de tout symptôme et toute inquiétude à votre équipe de soins de santé.

Essais cliniques

Les essais cliniques sont des études scientifiques mettant à l’essai l’efficacité et l’innocuité d’un traitement médical. Trouvez des essais cliniques au Canada.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs apportent un soutien aux personnes atteintes d’une maladie qui engage le pronostic vital, et leurs familles. L’objectif de ces soins est de soulager la souffrance pour que les patients puissent avoir la meilleure qualité de vie possible. Les soins palliatifs doivent commencer au moment du diagnostic de maladie engageant le pronostic vital.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Soins palliatifs.

Après le traitement

À la fin du traitement, le patient entre dans une nouvelle phase du cancer. Une grande partie des soins sera transférée aux fournisseurs de soins dans la collectivité, comme un médecin de famille ou un infirmier praticien.

Soins de suivi

Les soins de suivi sont les soins dispensés une fois que le traitement actif d’un cancer du poumon est terminé. Ils visent à:

  • aider la personne à se remettre du cancer et des traitements
  • détecter le cancer tôt en cas de rechute Pour en savoir plus sur les soins de suivi, visitez le site de la Société canadienne du cancer.

Traitement des symptômes qui persistent

Une personne peut ressentir des symptômes du cancer pendant des mois ou des années après la fin du traitement. Ils sont appelés effets sur le long terme ou effets tardifs.

Si vous êtes confronté à des symptômes qui persistent après votre traitement du cancer, vous trouverez de l’information sur la manière de les traiter dans nos guides de Traitement des symptômes et des effets secondaires.

Soins de fin de vie

Chaque personne vit une expérience différente durant les derniers mois et jours de sa vie. Les symptômes peuvent changer avec l’évolution de la maladie, et la nécessité d’information et de soutien est propre à chaque patient. Les membres de la famille auront également leurs propres questions, inquiétudes et besoins.

Si vous aidez un membre de votre famille au cours des derniers mois de sa vie, parlez à votre équipe de soins de santé de vos questions et inquiétudes régulièrement. Ils peuvent vous fournir des renseignements et des ressources pour vous aider vous et votre famille, à prendre des décisions et prévoir les soins de fin de vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des soins palliatifs.

 

Faits

  • Le risque d’avoir le cancer du poumon augmente avec l’âge.
  • En 2012, 75 personnes sur 100 000 en Ontario ont reçu un diagnostic de cancer du poumon.
  • En 2012, le cancer du poumon était le deuxième cancer le plus souvent diagnostiqué en Ontario, après le cancer du sein. Chez les hommes, il arrive deuxième après le cancer de la prostate et chez les femmes après le cancer du sein.
  • Les femmes jeunes ont un taux de cancer du poumon plus élevé que les hommes jeunes.
  • 18 % des personnes atteintes du cancer du poumon sont toujours en vie 5 ans après le diagnostic.
  • Pour les hommes comme pour les femmes, le cancer du poumon était la première cause de décès lié au cancer en 2012.
  • La probabilité de développer un cancer du poumon au cours de la vie est de 1 sur 11 chez les hommes et 1 sur 14 chez les femmes.
  • Entre 70 % et 85 % des cancers du poumon sont directement liés à la consommation de tabac.