You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau qui se déclare dans les cellules mélanocytes. Ces cellules sont chargée de produire la mélanine, la pigmentation qui donne de la couleur à votre peau.

Diagram of the skin with a cancerous tumour

 

Il existe deux autres types de cancer de la peau, qui sont plus courants que le mélanome:

  • Le carcinome squameux
  • Le carcinome basocellulaire

Pour en savoir plus sur le mélanome, visitez la page de la Société canadienne du Cancer.

Contenu de cette page

Vous trouverez de l’information, des ressources et des outils de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) à l’attention :

  • les patients, familles et soignants
  • toute personne souhaitant se renseigner sur le mélanome
  • les fournisseurs de soins de santé

Vous trouverez également des liens vers d’autres organismes offrant de l’information relative au mélanome.

Prévention

Voici plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de mélanome:

Protégez-vous du soleil

Le facteur de risque le plus important pour le mélanome et les autres cancers de la peau est l’exposition aux rayons ultraviolets (UV). Les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil ont de plus grands risques de développer un mélanome que celles qui passent peu de temps au soleil.

Des études ont démontré que les coups de soleil fréquents – même s’ils ont eu lieu il y a des années lorsque vous étiez enfant ou adolescent – augmentent le risque de mélanome.

Les personnes qui ne bronzent pas facilement au soleil ou qui ont la peau claire ou les yeux clairs ont de plus grands risques de subir des dommages dus aux rayons UV. Bien que le mélanome soit relativement rare chez les personnes de peau plus foncée, ces dernières ne sont pas à l’abri. Le mélanome peut se développer chez les personnes de peau plus foncée, et peut être plus difficile à détecter rapidement. Même si la couleur naturelle de votre peau est foncée, il est important de vous protéger des rayons UV.

Aucune crème solaire ne peut vous protéger à 100 % des rayons UV. Utilisez toujours de la crème solaire, et portez des vêtements pour vous protégez ou mettez-vous à l’ombre.

N’utilisez pas de lits ou lampes de bronzage

L’équipement de bronzage comme les lits ou les lampes de bronzage dégagent les mêmes rayons UVA et UVB néfastes que le soleil. Par conséquent, les personnes qui utilisent de l’équipement de bronzage courent un risque de mélanome 20 % plus élevé.

En Ontario, la Loi de 2013 sur la prévention du cancer de la peau (lits de bronzage) interdit la vente et la commercialisation de services de bronzage aux personnes âgées de moins de 18 ans.

Connaissez votre peau

Il est important de connaître votre peau. Contrôlez votre peau régulièrement pour détecter des symptômes tels que:

  • le changement de forme, de couleur, de taille ou de surface d’une tache de naissance ou d’un grain de beauté
  • une plaie qui ne cicatrise pas
  • toute portion de peau qui saigne, suinte, enfle, démange ou devient rouge et bosselée

Il est judicieux de contrôler vos grains de beauté régulièrement pour pouvoir remarquer s’ils commencent à changer. Utilisez le système ABCDE pour vous aider à déceler des signes possibles de mélanome:

  • Asymétrie: si vous traciez une ligne à travers un grain de beauté ou une excroissance, les deux moitiés ne seraient pas symétriques (p. ex., une moitié serait d’une forme ou couleur différente de l’autre).
  • Bordures: les bords sont irréguliers ou dentelés.
  • Couleur: il peut y avoir un mélange de différentes couleurs, comme des nuances de beige, brun ou noir, et parfois même du blanc, rouge ou bleu sur le grain de beauté, une plaie, une grosseur ou une excroissance.
  • Diamètre: restez à l’affût de toute tache qui s’étend, particulièrement si son diamètre dépasse 6 millimètres (environ 1/4 po).
  • Évolution : les bordures, la couleur, le relief, la forme ou le diamètre change ou il y a un nouveau symptôme comme un saignement, une démangeaison ou la formation d’une croûte.

Si vous remarquez des changements ou de nouvelles évolutions, consultez votre médecin ou votre infirmier praticien.

Méfiez-vous des produits qui augmentent la sensibilité au soleil

Certains produits ou médicaments peuvent rendre votre peau plus sensible au soleil (photosensibilité). Lorsque vous commencez un nouveau traitement sur ordonnance, que vous prenez des médicaments en vente libre ou des remèdes à base de plantes, lisez l’information concernant le produit et parlez à votre pharmacien. Demandez s’il a été signalé que ce produit rend plus sensible au soleil. Si c’est le cas, faites attention de bien vous protéger lorsque vous êtes au soleil.

Les patients greffés ont des besoins spéciaux en matière de protection solaire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de la Fondation canadienne du rein.

Vérifiez si vous présentez un risque élevé

Voici des exemples de facteurs qui peuvent vous faire courir un risque plus élevé que la moyenne: 

  • des antécédents familiaux de mélanome, par exemple, un parent au premier degré comme votre mère, père, frère ou sœur, ou votre enfant ayant eu un mélanome.
  • des antécédents personnels de carcinome basocellulaire ou squameux de la peau (cancer de la peau autre que le mélanome)
  • la prise de médicaments affaiblissant la réponse immunitaire de vtre organisme (traitement immunosuppresseur) ou rendant votre peau plus sensible au soleil (photosensibilité)

Diagnostic

Au moment du diagnostic, des tests peuvent être nécessaires pour confirmer le cancer. Attendre les résultats de tests peut être stressant. Parlez à votre médecin de la gestion du stress pendant ce moment difficile.

Pour de l’information à propos des tests de diagnostic du mélanome, visitez la page de la Société canadienne du cancer.

Traitement

Le traitement du mélanome dépendra des éléments suivants:

  • Type de cancer
  • Stade du cancer
  • Traitements et services choisis par le patient

Les traitements peuvent comprendre:

  • chirurgie
  • traitement médicamenteux (chimiothérapie)
  • radiothérapie
  • d’autres options
  • essais cliniques;

Pour en savoir plus sur les types de traitement du mélanome, vous pouvez également visiter le site Web de la Société canadienne du cancer.

Information sur le traitement médicamenteux

Vous pouvez vous renseigner sur les médicaments précis utilisés à l’aide de nos fiches d’information du patient. Elles fournissent de l’information sur les traitements médicamenteux du cancer, notamment leur utilité et la manière de traiter les effets secondaires.

Vous pouvez trouver les fiches d’information des patients sur la page Médicaments. Vous pouvez également consulter la page À propos de la chimiothérapie pour des renseignements généraux sur le traitement médicamenteux du cancer.

Traitement des symptômes et des effets secondaires

Les personnes atteintes de cancer peuvent avoir des symptômes liés à leur cancer ou des effets secondaires du traitement.

Nos guides de traitement des symptômes expliquent:

  • comment reconnaître des symptômes
  • les choses à faire et à ne pas faire
  • quand prendre contact avec l’équipe de soins de santé

Les guides sont mis à disposition des patients et de leurs fournisseurs de soins de santé. Chaque guide de patient est accompagné de liens vers des ressources utiles comme des cours, des livres, des vidéos et des feuilles de travail.

Nos fiches d’information sur les effets secondaires offrent des astuces pour les personnes confrontées aux effets secondaires de la chimiothérapie.

Si vous êtes atteint du cancer, n’oubliez pas qu’il est important de parler de tout symptôme et toute inquiétude à votre équipe de soins de santé.

Essais cliniques

Les essais cliniques sont des études scientifiques mettant à l’essai l’efficacité et l’innocuité d’un traitement médical. Trouvez des essais cliniques au Canada.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs apportent un soutien aux personnes atteintes d’une maladie qui engage le pronostic vital, et leurs familles. L’objectif de ces soins est de soulager la souffrance pour que les patients puissent avoir la meilleure qualité de vie possible. Les soins palliatifs doivent commencer au moment du diagnostic de maladie engageant le pronostic vital.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Soins palliatifs.

Après le traitement

À la fin du traitement, le patient entre dans une nouvelle phase du cancer. Une grande partie des soins sera transférée aux fournisseurs de soins dans la collectivité, comme un médecin de famille ou un infirmier praticien.

Soins de suivi

Les soins de suivi sont les soins dispensés une fois que le traitement actif du mélanome est terminé. Ils visent à:

  • aider la personne à se remettre du cancer et des traitements
  • détecter le cancer tôt en cas de rechute

Pour en savoir plus sur les soins de suivi, visitez le site Web de la Société canadienne du cancer.

Traitement des symptômes qui persistent

Une personne peut ressentir des symptômes du cancer pendant des mois ou des années après la fin du traitement. Ils sont appelés effets sur le long terme ou effets tardifs.

Si vous êtes confronté à des symptômes qui persistent après votre traitement du cancer, vous trouverez de l’information sur comment les gérer dans nos guides de Gestion des symptômes et effets secondaires.

Soins de fin de vie

Chaque personne vit une expérience différence durant les derniers mois et jours de sa vie. Les symptômes peuvent changer avec l’évolution de la maladie, et la nécessité d’information et de soutien est unique à chaque patient. Les membres de la famille auront également leurs propres questions, inquiétudes et besoins.

Si vous aidez un membre de votre famille au cours des derniers mois de sa vie, parlez à votre équipe de soins de santé de vos questions et inquiétudes régulièrement. Ils peuvent vous fournir des renseignements et des ressources pour vous aider vous et votre famille, à prendre des décisions et prévoir les soins de fin de vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des soins palliatifs.

Faits

  • Si le mélanome est découvert tôt, il peut être facile à traiter. Mais contrairement aux autres cancers de la peau, le mélanome a un plus fort potentiel de propagation dans l’organisme.
  • En 2012, environ 3 000 Ontariens (1 700 hommes et 1 300 femmes) ont reçu un diagnostic de mélanome et 460 sont décédés de cette maladie. 
  • Une exposition intense ou excessive à la lumière du soleil peut entraîner jusqu’à 60 % d’augmentation du risque de mélanome.